Via une bourse

Réaliser un projet de mobilité en Belgique peut être une première étape avant de se lancer dans l’aventure internationale. Différentes possibilités de soutien financier existent via le Bureau International Jeunesse.

Appel à projets Citoyens d'Europe

Par cet appel à projets annuel, une aide financière est accordée aux projets de rencontres et de créations sur le thème d'une Europe citoyenne. Les projets doivent avoir lieu en Fédération Wallonie-Bruxelles et impliquer des jeunes de 15 à 30 ans. L'appel à projets est diffusé via la rubrique Actus du site du BIJ.

Programme Bel’J

Bel’J a été mis en place par les Ministres de la jeunesse des 3 Communautés belges pour permettre aux jeunes de découvrir leurs cultures respectives et d’améliorer leurs compétences linguistiques en étant volontaire dans une association située dans une autre Communauté belge. Géré par le BIJ en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bel’J soutient les projets de volontariat réalisés par des jeunes de 16 à 30 ans dans une association située dans une autre Communauté belge pour ainsi améliorer leurs compétences linguistiques et découvrir comment vivent les jeunes flamands ou germanophones.

L’aide financière est une bourse forfaitaire de 200 euros par semaine (maximum 1.500 €). Le jeune doit trouver une association prête à l’accueillir en Communauté flamande ou germanophone et organiser pratiquement son séjour (projets de minimum 2 semaines et maximum 3 mois, d’affilée ou s’étalant sur une durée de 6 mois).

Un appel à projets de rencontres qui réunissent des jeunes de 12 à 25 ans issus des 3 Communautés belges est également lancé chaque année dans le but de leur permettre de découvrir comment chacun vit et d’ainsi promouvoir des valeurs de tolérance, de compréhension et d’ouverture entre jeunes.


En savoir plus : http://www.lebij.be/index.php/belj/

mise à jour 2017