Si vous vivez en Belgique, vous pourrez à certaines conditions voter aux élections communales, législatives, régionales et européennes.

Elections communales

Les communes prennent des décisions qui concernent directement la vie quotidienne des citoyens : l’enseignement (écoles communales), la culture (centres culturels), les logements sociaux, l’aide sociale, le sport, les parcs, l’aménagement du territoire, etc...
Si vous venez habiter en Belgique, vous pourrez, à certaines conditions, participer à ces élections et exprimer votre opinion via les élections. Vous élirez le bourgmestre de votre commune, les conseillers communaux, les échevins.
Les élections communales ont lieu tous les 6 ans (les dernières élections communales ont eu lieu le 14 octobre 2012 et les prochaines élections auront lieu en 2018)

  • Qui peut voter aux élections communales en Belgique
    - il faut avoir 18 ans au plus tard à la date des élections
    - il faut être belge ou si vous êtes de nationalité étrangère, vous pourrez voter à certaines conditions:
      * les personnes qui viennent d'un état membre de l'Union européenne doivent s'inscrire sur les listes électorales (à l'administration communale) sauf si elles se sont déjà inscrites aux précédentes élections communales. Il faut être inscrit à la commune de résidence (au registre de population).
      * les personnes qui viennent d'un état non membre de l'Union européenne doivent s'inscrire sur les listes électorales (à l'administration communale). Les personnes qui viennent d'un état non membre de l'Union européenne doivent résider en Belgique, à titre principal, depuis 5 ans au moins et y avoir un séjour légal.

Elections fédérales

Lors des élections fédérales, les électeurs(trices) belges vont voter, pour les candidats des différents partis belges qui formeront le parlement fédéral, c'est-à-dire les membres de la Chambre des représentants composée de 150 députés. Les candidats sont élus pour une durée de 5 ans et un nouveau gouvernement fédéral est formé. Les élections fédérales ont lieu tous les 5 ans (les dernières élections fédérales ont eu lieu le 25 mai 2014 et les prochaines élections auront lieu en 2019)

  • Qui peut voter aux élections législatives?
    Les belges âgés de 18 ans, résidant en Belgique

Elections régionales

En ce qui concerne les élections régionales, nous élisons le Parlement de Bruxelles-Capitale, le Parlement wallon, le Parlement de la Communauté germanophone, le Parlement flamand. La Communauté Française est composée de Parlementaires francophones bruxellois et wallons.
Les élections régionales ont lieu tous les 5 ans (les dernières élections régionales ont eu lieu le 25 mai 2014 et les prochaines élections auront lieu en 2019).

  • Qui peut voter aux élections régionales ?
    Les belges âgés de 18 ans, résidant en Belgique

Elections européennes

En Belgique, les électeurs élisent les membres belges du Parlement européen : 21 députés européens ou eurodéputés. Le parlement européen est la seule institution européenne élue directement par les citoyens. Les membres de l’Union européenne peuvent voter aux élections du Parlement européen dans leur pays de résidence.
Lors des élections, les candidats au Parlement européen se présentent en tant que membres d'un parti politique national. Mais, une fois élus, la plupart des députés au Parlement européen rejoignent des groupes politiques transnationaux. Ils siègent donc en groupes politiques et ne se regroupent pas par nationalité mais en fonction de leurs affinités politiques.
Les élections européennes ont lieu tous les 5 ans (les dernières élections européennes ont eu lieu le 25 mai 2014 et les prochaines élections auront lieu en 2019).

  • Qui peut voter aux élections européennes?
    - Les belges âgés de 18 ans, résidant en Belgique ou dans un état membre de l’union européenne
    - Les membres d’un état de l’union européenne, âgés de 18 ans, résidant en Belgique (ils doivent s’inscrire sur la liste des électeurs de leur commune)

mise à jour 2017