La Belgique n’étant pas un grand pays, vous pouvez facilement passer d’un bout à l’autre en 3h de voiture. La vitesse est limitée à 50km en agglomération sauf exception, à 90km hors agglomération et à 120km sur l’autoroute. Les autoroutes sont gratuites.
Les contrôles de vitesse et de stationnement sont très courants !

Permis de conduire

Pour les ressortissants EEE ou Suisse, leurs permis de conduire européens sont reconnus en Belgique et ne doivent pas être échangés. Mieux vaut quand même se présenter au service "permis de conduire" de votre commune afin de le faire enregistrer. Pour les ressortissants hors EEE ou Suisse, la Belgique a des accords d'échanges de permis de conduire avec la plupart des pays non-membres de l’EEE. Il faut d’abord s’enregistrer à l’administration communale, ensuite se présenter au service "permis de conduire" de sa commune. Celui-ci procédera à l'échange de leur permis national contre un permis belge. Les ressortissants de pays hors EEE, avec lesquels la Belgique n'a pas conclu d'accord, doivent passer un examen pour obtenir le permis belge.

Location de voiture

Des systèmes de voitures partagées permettent de louer une voiture pour différentes durées

Transports

En dehors de la voiture, un vaste réseau de transports publics vous permet de circuler :

Stib http://www.stib.be (bus, trams et métro à Bruxelles & réseau de bus noctis les vendredis et samedis soirs jusque 3h)
Tec https://www.infotec.be (bus et trams en Wallonie et à Bruxelles)
De Lijn https://www.delijn.be/fr/ (bus et trams en Flandre et à Bruxelles)
Sncb  http://www.belgianrail.be (réseau de trains bien étendu)
Taxis http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be/taxi/ (Bruxelles)
Collecto - Taxis collectifs de nuit  http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be/articles/taxi/reserver-un-collecto (Bruxelles)
Pour plus de précisions sur les aides financières, voir la page « Etudier en Belgique - Les aides financières pour les étudiants »

Divers systèmes de location de vélos en libre-service sont en place :
http://www.villo.be/ (Bruxelles) ; http://www.libiavelo.be/ (Namur) ; http://www.liege.be/mobilite/velo/velocite-service-de-location-de-velos (Liège); http://www.blue-bike.be (dans les gares)
Autre info : http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be/velo/ (Bruxelles)

Aéroports les plus importants du pays :
http://www.brusselsairport.be; http://www.charleroi-airport.com; http://www.liegeairport.com/home
En venant de l’aéroport de Bruxelles, privilégiez les bus de la stib ou lijn aux trains ou taxis ! De l’aéroport de Charleroi, vous pouvez prendre à moindre prix un taxi partagé ou un bus shuttle http://www.brussels-city-shuttle.com

mise à jour 2017