Pour travailler dans l’espace économique européen (EEE) et dans le monde, vous devez parfois obtenir un titre de séjour ou une autorisation de travail pour pouvoir travailler et vivre sur le territoire qui vous accueille.

Obtenir un passeport et/ou un VISA

Voir Memo de ce qu’il faut faire avant de partir

Avoir une autorisation de travail

Certains pays exigent, même pour une courte période, que toutes les personnes étrangères désirant travailler sur leur territoire obtiennent une autorisation au préalable. Pour savoir si vous devez obtenir ce type d’autorisation vous devez prendre contact avant votre départ avec l’ambassade du pays où vous désirez vous rendre ou vous adressez à une administration communale sur place. Les ressortissants européens d’un pays membre de l’EEE n’ont pas besoin d’une autorisation de travail pour travailler dans un autre pays de l’EEE. Les étrangers hors EEE ayant un titre de séjour spécifique obtenu dans un pays européen doivent se renseigner auprès des autorités compétentes dans le pays dans lequel ils se rendent pour savoir s’ils peuvent y travailler.
Par contre, les ressortissants d’un pays hors de l’EEE qui n’ont aucun titre de séjour de la part d’un pays européen ne peuvent pas travailler dans un autre pays de l’EEE.
Les jeunes étrangers hors de l’EEE qui ont obtenu un visa pour les études dans l’un des pays de l’EEE peuvent voyager dans les pays de l’EEE. Cependant, s’ils désirent travailler dans un autre pays que dans celui qui les accueille, ils devront se renseigner au préalable auprès des autorités compétentes dans le pays ou auprès de l’ambassade du pays.

Titre de séjour spécifique : les pays de l’EEE européen ne remettent pas à leurs citoyens les mêmes titres de séjour. Vous devrez donc vous renseigner auprès des administrations pour savoir si le titre de séjour que l’on vous a octroyé vous permet de travailler dans un autre pays européen.

Le travail saisonnier

La première chose à faire avant de partir est de vous renseigner sur la règlementation en vigueur sur le travail saisonnier dans le pays dans lequel vous vous rendez. En fonction du pays il se peut qu’une autorisation de travail vous soit demandée.

Santé

Voir Memo de ce qu’il faut faire avant de partir
En plus, de toutes les démarches à faire, si vous vous rendez dans un pays exotique, n’oubliez pas de vous protéger en vous vaccinant contre les maladies tropicales.
Centres de vaccination agréés fièvre jaune et méningite http://www.itg.be

mise à jour 2017