Lors de votre arrivée en Belgique, vous devrez rapidement vous inscrire dans la commune où vous résidez sous peine d’être sanctionné d’une amende administrative de 200€. Les délais dépendent de la durée de votre séjour.

Séjour de moins de 3 mois

Si vous comptez résider en Belgique dans un domicile privé pour une durée de moins de 3 mois et que vous êtes ressortissant EEE ou Suisse, vous devez vous inscrire dans la commune de votre logement endéans les 10 jours pour obtenir une déclaration de présence (Annexe 3 ter).
Si vous êtes ressortissant hors EEE, vous n’avez que 3 jours pour vous inscrire et obtenir une déclaration d’arrivée (Annexe 3)
Cette démarche n’est pas demandée si vous séjournez à l’hôtel ou dans une maison d’hébergement soumise à la réglementation sur le contrôle des voyageurs !

Séjour de plus de 3 mois

Si vous avez l’intention d’habiter en Belgique plus de 3 mois, votre inscription à la commune en tant que ressortissant EEE ou Suisse doit se faire dans les 3 mois, vous recevrez une demande d’enregistrement (Annexe 19). Si vous êtes ressortissant hors EEE, vous devez vous inscrire à la commune dans les 8 jours avec les différents documents nécessaires (passeport avec autorisation de séjour provisoire (ASP), permis de travail ou carte professionnelle, photos d’identité) pour obtenir une déclaration d’arrivée.
Pour les autres démarches voir les pages « Tourisme ou séjour de moins de 3 mois » et « Séjour de plus de 3 mois EEE ou Hors EEE »

Et pour les mineurs

Tout mineur doit avoir une autorisation parentale légalisée avec lui s’il est seul ou une autorisation de l’autre parent + une copie de l’acte de naissance s’il voyage avec un des parents !

mise à jour 2018