Il existe différentes possibilités pour trouver un emploi dans un autre pays.

Premièrement, vous devez bien vous renseigner sur les démarches à faire pour pouvoir travailler légalement dans le pays qui vous accueille.

Deuxièmement, préparez-vous en emportant des cv et lettres de motivation rédigés dans la langue du pays où vous allez. N’attendez pas forcément d’être sur place pour chercher le job, essayez d’avoir des informations sur les secteurs qui engagent le plus dans le pays et prenez contact avec les services, les entreprises, les associations…qui vous intéressent et envoyez votre candidature bien avant de partir. Essayez également d’obtenir la liste des métiers en pénurie de mains d’œuvre dans le pays pour une éventuelle réorientation professionnelle.
La présentation d’un CV ne se fait pas de la même manière dans tous les pays, prenez le temps de vous renseigner sur les procédures de sélection, la rédaction des candidatures, sur les entretiens d’embauche avant de vous présenter auprès d’un employeur étranger.
Il existe également le CV européen l’Europass, qui pourra vous permettre de présenter votre profil complet et en plusieurs langues. Il est téléchargeable sur ce site http://www.europass.cedefop.europa.eu/fr/home .
.
Troisièmement, travailler dans certains secteurs d’activités exige parfois de très bonnes connaissances linguistiques en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. N’hésitez pas à prendre des cours de langues pour rafraichir vos connaissances ou pour apprendre les bases avant votre départ. Vous pourrez évaluer votre niveau de connaissances de la langue avec différents tests de langue qui existent.

Le réseau EURES est l’un des premiers outils pouvant vous aider à trouver un emploi en Europe. Sur leur site internet vous trouverez des offres d’emploi, des conseils, des formations… https://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang=fr

mise à jour 2017