Un séjour à l’étranger, court ou long demande un minimum de préparatifs et de réflexions pour être réussi.

Etes-vous prêt à être coupé de votre entourage pendant quelques mois?

Avant tout réfléchissez à votre projet: correspond-il vraiment à ce que vous cherchez, avez-vous bien évalué le budget dont vous aurez besoin, supporterez-vous facilement d'être loin de votre famille et de vos amis. Si vous partez dans le cadre d'un projet, préférez-vous le faire seul(e) ou en groupe?
Il faut donc répondre à toutes ces questions: quoi? comment? pour quoi faire? où? combien de temps?

  • une des premières questions à se poser c’est évidemment de savoir si vous avez vraiment envie de partir à l’étranger pour étudier ou travailler ou dans le cadre d’un projet. Partez-vous suite à un « ras-le-bol » de votre situation actuelle ou sous la pression familiale ou parce que vous avez un projet bien concret ou pour découvrir la vie en autonomie? Voulez-vous faire un "break" avant de reprendre des études ou de travailler?
  • les motifs de votre départ peuvent être nombreux : études ou travail à l’étranger, séjour linguistique, chantier international… Il vous faudra trouver la bonne adéquation entre votre projet, le lieu où vous rêvez d’aller et celui qui est réellement approprié et votre propre personnalité. Et vous demander si vous êtes assez autonome et débrouillard(e) pour vivre à l’étranger même une courte période.
  • si vous partez en famille, assurez vous qu'il s'agit bien d'un projet commun. L'échec d'une expatriation peut aussi venir du fait qu'un des conjoints ne trouve pas son compte dans le projet. pensez à la scolarité de vos enfants.
  • votre pays de destination sera très important : analysez vos besoins, réfléchissez-y pour vous intégrer au mieux et éviter le choc culturel et psychologique qui peut survenir même si vous partez pour une courte période.
  • et les questions éthiques ?: réfléchissez à votre destination aussi en rapport avec le respect des droits de l'homme dans le pays ou le système politique.


Comment vous préparer au départ ?

  • pensez à l’éloignement avec votre entourage et vos amis, à l’utilisation des moyens de communication dans votre pays de destination. On peut se connecter à internet pratiquement partout mais si vous êtes dans une région très isolée, vous serez probablement « déconnecté(e) » du monde
  • renseignez-vous sur la culture du pays, n’oubliez pas que si vous ne connaissez pas ou peu la langue le choc culturel peut être d’autant plus grand, essayez de ne pas vivre uniquement avec des francophones. Maîtrisez vous suffisamment la langue du pays pour vous y installer?
  • organisez bien l’aspect administratif en fonction de votre séjour.
    Attention, si vous prenez une sabbatique, n'oubliez pas que votre stage d'insertion sera retardé puisque vous n'êtes pas disponible sur le marché de l'emploi, les allocations familiales seront probablement suspendues et pur ce qui concerne la mutuelle, elle ne prendra peut-être pas en charge le remboursement de vos soins de santé.
  • pensez à choisir un logement adapté à votre séjour : famille d’accueil, résidence, appartement, hôtel, auberge de jeunesse, camping…de nombreuses formules existent et les frais varient en fonction de la formule choisie
  • informez-vous : renseignez-vous à l’ambassade du pays où vous partez ou sur des portails comme http://europa.eu/youth ou http://vivrealetranger.studyrama.com ou sur celui du gouvernement du pays concerné. Il y a aussi dans de nombreux pays des portails spécifiques pour les jeunes (http://www.ijab.de/, http://www.justlanded.com/english/USAhttp://www.informagiovani.anci.it/, http://www.jcomjeune.com. Le site http://www.expatica.com/ donne des informations sur différents pays européens et hors Europe aux expatriés sur les visas, le travail, les études, l'enseignement, etc... Même certains Offices de tourisme peuvent avoir des informations intéressantes.

 

mise à jour 2017