Effectuer un job étudiant en Belgique est une expérience à la fois valorisante sur un CV, mais permet également d’apprendre une nouvelle langue étrangère, mais aussi de découvrir une nouvelle culture et de financer ses études,…
La Belgique est un pays multilingue où plusieurs langues se côtoient le Français, le Néerlandais et l’Allemand. Ce melting-pot de langues et de cultures permet aux jeunes via un job étudiant de pouvoir acquérir des connaissances diverses dans l’une de ces 3 langues du pays. Les étudiants ont la possibilité de travailler dans presque tous les secteurs d’activité.

Un job étudiant pour qui ?

En Belgique, le travail des enfants est interdit (sauf dérogation), cependant un jeune de 15 ans ayant terminé deux années d’études dans l’enseignement secondaire peut commencer à travailler sous contrat d’occupation étudiant sans avoir obligatoirement l’autorisation de ses parents. Les démarches pour pouvoir travailler en tant que jobiste  pour un jeune venant d’un pays membre de l’Espace Economique Européen (EEE) [1] et de la Suisse seront différents des démarches d’un jeune venant d’un pays hors EEE.

  • Le jeune ressortissant d’un pays membre de l’EEE et de la Suisse
    Pour les jeunes étudiants ressortissants d’un pays membre de l’EEE et la Suisse, il y a un accord de libre circulation qui permet aux citoyens de ces pays respectifs de séjourner, s’installer et travailler librement sur le territoire d’un autre pays membre ou de la Suisse. Pour travailler en Belgique le jeune n’aura pas de démarches spécifiques à accomplir. Cependant, l’employeur pour ses démarches administratives, peut demander au jeune de lui fournir certaines informations ou documents (numéro national bis, numéro de compte en banque, copie carte d’identité,…).
  • Le jeune ressortissant d’un pays non membre de l’EEE sauf de la Suisse
    Il n’est pas possible pour un jeune étudiant ressortissant d’un pays non-membre de l’EEE (sauf de la Suisse) de venir en Belgique uniquement pour faire des jobs étudiants. Il devra être inscrit dans un établissement scolaire d’enseignement de plein exercice en Belgique pour pouvoir travailler sous un contrat d’occupation étudiant. L’étudiant ressortissant d’un des pays non-membres de l’EEE (sauf la Suisse), qui obtient un droit de séjour sur base des études, doit obtenir un permis de travail C pour pouvoir travailler en Belgique. Durant les périodes de vacances scolaires (Pâques, Eté et Noël), il est dispensé de ce permis de travail C. Cependant, durant le reste de l’année, il doit obligatoirement être en possession de ce permis de travail. Celui-ci permet d’être engagé dans n’importe quelle profession salariée, à condition de ne pas prester plus de 20h/semaine, il est valable 1 an et est renouvelable. Au-delà de 20 heures/semaine, on considère que l’activité professionnelle n’est plus compatible avec leurs études. Attention, en cas de dépassement, l’étudiant peut perdre son droit de séjour.

Les étudiants étrangers, ressortissant d’un pays non-membre de l’EEE (sauf la Suisse), ayant obtenu un droit de séjour sur base des études et qui souhaitent exercer une activité professionnelle en tant qu’étudiant indépendant, doivent demander une carte professionnelle auprès du :

!!! L’étudiant étranger non-membre de l’EEE (sauf de la Suisse) ne peut pas commencer à travailler tant qu’il n’a pas commencé à suivre les cours.

Vos droits en tant que jobiste étudiant en Belgique

Les droits d’un étudiant étranger et d’un étudiant belge sont les mêmes. Les lois belges prévoient des droits et obligations à respecter pas les travailleurs et les employeurs. Ces lois protègent les jeunes travailleurs et leurs permettent d’avoir droit à des avantages que n’ont pas les travailleurs ordinaires. Sur ce site internet vous trouverez des informations sur la législation sur le travail des étudiants, des conseils et adresses utiles: www.jeminforme.be/index.php/travail/job-etudiant/resume-de-la-legislation-sur-les-jobs-etudiant.

Comment trouver un job étudiant ?

Il est possible pour les étudiants de trouver du travail dans tous les secteurs d’activité en Belgique durant les vacances scolaires et pendant l’année. Si vous désirez trouver un job étudiant en Belgique, vous devrez vous y prendre à l’avance, en envoyant votre CV et lettre de motivation déjà en janvier, février et mars pour les jobs étudiants durant les vacances de Carnaval et de Pâques et en avril, mai et juin pour les jobs étudiants durant les grandes vacances.
Différents sites internet sont consacrés aux jobs. On y retrouve des offres de job, mais aussi des annonces d’étudiants proposant leurs services :

* ASTUCES : certains sites de recherches ou de magasins ne disposent pas d’une rubrique job étudiant. N’hésitez pas à taper « étudiant ou student » dans la partie de recherche sur leurs sites.

[1] Les ressortissants d’Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ainsi que le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande.

mise à jour 2017