Les projets d’échanges réunissant des jeunes de différents pays favorisent le développement d’une citoyenneté active : les jeunes apprennent à se connaître, à découvrir leurs similarités et leurs différences et ainsi lutter contre les préjugés et le racisme et à être plus solidaires.

Un échange de jeunes consiste en une rencontre de jeunes venant de pays/régions différentes autour d'un projet commun. L’échange portera sur différents thèmes qui intéressent les jeunes comme la culture, l’environnement, la santé, la solidarité, la langue...

Le BIJ gère différents programmes d’échanges de jeunes permettant d’obtenir une aide financière. D’autres organismes comme le Rotary, le Lion’s, la Ligue des familles proposent de partir via vos propres moyens dans le cadre de programmes d’échanges de jeunes.

Pour être soutenu par le BIJ, un échange de jeunes doit rassembler un nombre déterminé et équilibré de jeunes de Fédération Wallonie-Bruxelles et d’au moins un autre pays éligible dans le cadre du programme choisi durant une courte période. Mené avec un (ou plusieurs) partenaire(s) identifié(s) avec lequel le projet est élaboré et réalisé, il est construit autour d’un thème commun qui débouche généralement sur une production concrète (théâtre, vidéo, exposition, création collective…), permet d’explorer un secteur d’activités ou de découvrir d’autres réalités culturelles. Il est aussi essentiel que les participants s’impliquent dans les différentes étapes du projet (préparation, réalisation et évaluation) qui doit mettre en œuvre des méthodologies d’éducation non formelle leur permettant de s’exprimer, d’échanger avec les autres jeunes, d’acquérir de nouvelles compétences… 

mise à jour 2017