Le travail au pair permet de découvrir un autre pays en y apprenant une langue, tout en s’occupant des enfants de la famille où vous êtes hébergé(e) et en effectuant quelques tâches ménagères. Cette formule permet d’avoir un séjour assez économique (moins cher qu’un séjour linguistique) puisque vous êtes logé(e) et nourri(e) et que vous recevez  de l’argent servant à couvrir vos dépenses. Tout en apprenant une langue, vous êtes donc en immersion dans la vie d’une famille.
Différentes formules de séjour existent : soit le séjour au pair où l’on apprend simplement la langue dans la famille d’accueil, soit le séjour appelé demi-pair ou help & study où l’on suit des cours de langues.
N’oubliez pas que si vous partez via un organisme, vous aurez des frais à payer parfois importants en fonction du pays de destination, de la formule de séjour choisie, de la durée. Il est utile de comparer !
Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans le pays de votre choix car elle est différente d'un pays à l'autre.

Immersion dans une famille

Votre séjour au pair sera une expérience exceptionnelle puisque vous vivrez dans une famille d’accueil à l’étranger en totale immersion et pourrez donc en appréhender toutes les facettes. A travers cette famille, vous pourrez découvrir le pays, sa culture et la langue.

Où ?

Vous pouvez partir dans de nombreux pays en Europe: en Grande-Bretagne bien entendu mais aussi en Allemagne, Espagne, Irlande, Italie, Grèce, Pays-Bas, Suède.
Hors Europe, c’est parfois plus difficile. Vous pourrez assez facilement travailler au pair aux Etats-Unis mais en Australie ou au Canada les conditions sont plus restrictives et il est plus difficile d'y séjourner.
Par exemple, aux Etats-Unis, il faut avoir entre 19 et 26 ans, un bon niveau d’anglais, avoir une bonne expérience des enfants, être obligatoirement non fumeur, avoir votre permis de conduire et être disponible une année entière. En Australie, il faudra partir via le Visa-Vacances-travail et combiner job et séjour au pair ou via le visa étudiant et combiner séjour au pair et cours de langue.

Pour qui ?

En général, les séjours au pair sont plutôt destinés aux filles mais les garçons aussi y participent. Les jeunes au pair ont en moyenne entre 18 et 26 ans. Il faut évidemment avoir envie d’apprendre une langue et aimer s’occuper d’enfants.

Combien de temps

Les séjours durent entre 2 mois et 1 an. Il est donc important d’essayer de prendre contact avec votre famille d’accueil pour voir si les premiers contacts sont bons.

Quel salaire et quels frais?

On parle de séjour ou travail au pair. Effectivement, une partie du séjour est occupée par le « travail » puisque le jeune au pair s’occupe des enfants de la famille et de quelques tâches ménagères, mais on n’est pas dans une véritable relation de travail comme on l’entend dans le monde professionnel.
Dans le travail au pair, il n’y a pas de contrat de travail ni de salaire. Vous recevez de l’argent de poche dont le montant doit être fixé au préalable avec la famille d’accueil.
Attention aux frais de dossier si vous partez via un organisme mais c'est la formule la plus sécurisante.
Vous aurez aussi votre billet d’avion ou de train à payer. Si vous suivez des cours de langue sur place, ce sera aussi payant.

Comment faire ?

Vous aurez une liste de choses à faire avant de partir, notamment au niveau administratif et santé
Et n’oubliez pas qu’il faudra un jour revenir, et là aussi vous aurez peut-être des démarches à faire : chercher un nouvel appartement, vous inscrire au chômage, chercher du travail ou une nouvelle école...

mise à jour 2016