Il est possible de faire un stage à l'étranger via vos propres moyens dans le cadre de vos études, avec une organisation internationale, avec une institution européenne, via un organisme.
Un stage à l’étranger est enrichissant car il permet d’acquérir une expérience en milieu professionnel afin de se faire une idée plus concrète d’un métier mais aussi de découvrir un pays, une culture, une langue que l’on ne connaît pas ou peu.

Dans le cadre des études

Stage scolaire

De nombreuses écoles supérieures offrent la possibilité, à leurs étudiants, de faire leur stage obligatoire, à l’étranger. Les étudiants intéressés doivent se renseigner auprès de la direction ou de leurs professeurs. En principe, les frais occasionnés par ce type de stage devront être totalement pris en charge par l’étudiant (sauf s’il s'agit d’un stage dans le cadre du programme Erasmus).

Taxi Brousse

Cette association propose des stages aux étudiants de l’enseignement supérieur qui suivent des études de type socia, paramédical ou dans l'enseignement (soins infirmiers, kinésithérapie, assistant social, éducateur, etc.). Le stage, ainsi que sa préparation, peuvent se faire soit de manière individuelle, soit en groupe. Les stages se déroulent au Sénégal. Leur durée est variable selon la durée obligatoire du stage scolaire (entre 3 et 30 semaines). Taxi Brousse propose un accompagnement et un soutien dans la préparation du stage, un accompagnateur est également présent pendant le stage à l’étranger. Les frais administratifs, liés à l’organisation du voyage, s’élèvent à 89€. Le stagiaire doit également prévoir un budget pour financer son logement, son transport, sa nourriture, etc.
Pour plus de renseignements : www.taxibrousse.be  (site actuellement en reconstruction) ; https://www.facebook.com/Taxibrousse-ASBL-1208043772610160/ ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avec une Organisation Internationale

ONU : Organisation des Nations Unies

Les stages, à l’étranger, proposés par l’ONU sont destinés aux étudiants de 2e et 3e cycle qui étudient une des disciplines permettant de travailler dans des services de l’ONU. Le candidat doit maîtriser le français ou l’anglais. Le stage se déroule dans les principaux lieux d’affectation de l’ONU : Autriche, Etats-Unis, Ethiopie, Liban, Suisse, Kenya, Thaïlande ou Chili. Le stage dure de 2 à 6 mois et n’est pas rémunéré, les frais sont donc totalement à charge de l’étudiant.
Pour connaître l’offre de stage et la procédure de candidature, vous pouvez consulter le site des carrières aux Nations Unies : https://careers.un.org/lbw/home.aspx

UNICEF

L’Unicef offre, aux étudiants du 2e et 3e cycle, la possibilité de faire un stage, à condition que les études soient en rapport avec un domaine pour lequel l’Unicef est compétent. Le candidat doit bien connaître l’anglais et au moins une seconde langue parmi les langues de travail de l’Unicef  (l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français et le russe). Pour postuler à l’Unicef, les résultats de l’étudiant doivent être excellents. La demande de stage doit être appuyée par l’établissement supérieur et l’étudiant doit joindre au minimum une lettre de recommandation d’un de ses professeurs à sa candidature. Le stage dure 6 à 16 semaines, il se déroule au siège de l’Unicef à New York ou dans un de leur bureau à l’étranger (Asie, Moyen-Orient, Europe, Afrique, Amérique latine, etc.). Le stage n’est pas rémunéré.
Pour plus de renseignements : http://www.unicef.org/french/about/employ/index_internship.html

HCDH : Haut-Commissariat des Nations Unies  aux Droits de l'Homme

Un stage, à Genève, au HCDH permet de mieux appréhender les problèmes actuels relatifs aux droits de l’homme à l’échelle internationale. Il est destiné principalement aux jeunes diplômés en droit international, sciences politiques, histoire ou sciences sociales avec une spécialité en droit de l’homme. Le candidat doit connaître suffisamment bien au moins 2 langues parmi les 6 langues officielles de l’Organisation des Nations Unies (l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français et le russe). Il doit aussi avoir une recommandation de l’établissement supérieur dans lequel il étudie. Le stage dure 3 à 6 mois, il se déroule soit entre janvier et juin soit entre juillet et décembre. Il n’est pas rémunéré.
Pour plus de renseignements, adressez-vous au coordinateur du programme des stages : ONUG/OHCDH - CH­1211 Genève 10 – Suisse - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/InternshipProgramme.aspx

UNESCO : Union des Nations Unies pour l’éducation, la science et  la culture

Ce stage est proposé aux étudiants de 2e ou 3e cycle universitaire qui étudient dans des domaines  directement liés aux missions de l’Unesco :  (éducation, culture, sciences, communication et sciences sociales) ou dans des domaines pouvant apporter un support à ces missions (droit, ressources humaines, management, relations internationales etc.) . Le programme de stage accepte aussi des étudiants en secrétariat bilingue qui étudieraient dans une école technique et souhaiteraient avoir une expérience dans une organisation internationale. La stagiaire doit maîtriser au minimum l’anglais ou le français, toute autre langue est un plus. Le stage se déroule au siège à Paris ou dans un bureau hors-siège en Afrique, Asie, Europe, Amérique du Nord, Amérique latine ou Etats-arabes. Le stage  dure généralement entre 2 et 6 mois, il n’est pas rémunéré.
Plus de renseignements : http://fr.unesco.org/careers/node/17

OMS : Organisation Mondiale de la Santé

Le stage est destiné aux étudiants ayant terminé au moins 3 années d’études supérieures. Le candidat doit avoir au moins 20 ans et être disponible de 6 semaines à 3 mois (le stage peut exceptionnellement être prolongé jusqu’à 6 mois si le cursus de l’étudiant le nécessite). Le stage n’est pas rémunéré. Le candidat doit connaître au moins une des langues du bureau d’affectation. Le stage a lieu dans un des bureaux régionaux de l’OMS : Europe, Afrique, Asie, Amérique, méditerranée orientale ou pacifique occidental.
Plus de renseignements : http://www.emro.who.int/fr/about-who/internships/

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

Ce stage est accessible aux étudiants de 2e cycle dans les domaines suivants : économie, administration publique ou des affaires, études environnementales. Le candidat doit maîtriser au moins une des 3 langues (de préférence 2) utilisées par le PNUD : français, anglais ou espagnol. La maîtrise de l’arabe, du portugais, du russe ou d’une langue de l’Europe de l’Est est un plus. Le stage n’est pas rémunéré, il se déroule au siège à New-York ou dans un de leurs bureaux locaux. La durée du stage varie en fonction du besoin académique de l’étudiant et des besoins du PNUD. Il faut également avoir un intérêt manifeste pour le développement.
Plus de renseignements : http://jobs.undp.org/index.cfm?cur_lang=fr

CEE-ONU : Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe

Ce stage est destiné aux étudiants de 2e ou 3e cycle universitaire poursuivant des études dans un des domaines suivants : environnement, transport, statistiques, gestion durable de l’énergie, commerce, bois et forêts, logement et aménagement du territoire, population, coopération et intégration économique. Le stage n’est pas rémunéré, les trois langues de travail à la CEE-ONU sont l’anglais, le français et le russe. Le stage a lieu au siège de la CEE-ONU à Genève et dure 2 à 3 mois (6 mois pour des cas exceptionnels).
Pour plus de renseignements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.unece.org/fr/oes/internships/internship_progf.html 

Avec une Institution européenne

Parlement européen

Il propose des stages réservés aux candidats, de nationalité d’un pays membre de l’UE*, possédant le CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) à condition que le stage se fasse dans le cadre du programme d’études supérieures ou d’une formation ou encore dans le cadre de l’accès à l’exercice d’une profession. Le stage dure 1 à 4 mois (possibilité de prolonger par dérogation) et n’est pas rémunéré. Il se déroule au Luxembourg, à Bruxelles, à Strasbourg ou dans un des bureaux d’information du Parlement européen dans l’un des états-membres.
Le parlement européen propose également des stages aux diplômés universitaires (5 mois) et aux diplômés en traduction ou en interprétation (3 mois).
Pour plus de renseignements : http://www.europarl.europa.eu/aboutparliament/fr/007cecd1cc/Stages.html
*max 10% de stagiaires de nationalité d’un pays non-membre de l’UE sont autorisés

Conseil de l'Europe

Ce stage est réservé aux candidats, de nationalité d’un des 47 pays membre du Conseil de l’Europe, qui ont au minimum terminé le 1e cycle d’études supérieures. Le candidat doit avoir une très bonne connaissance du français ou de l’anglais (la connaissance d’une autre langue est un plus) ainsi qu’une bonne capacité rédactionnelle. Le stage dure 8 semaines à 5 mois, il n’est pas rémunéré, il a lieu à Strasbourg.
Pour plus de renseignements: http://www.coe.int/fr/web/jobs/traineeships

Via un organisme

De nombreux organismes, souvent spécialisés dans l’organisation de séjours linguistiques, proposent également des stages en entreprise à l’étranger. Parfois le stage en entreprise est combiné à des cours de langue. L’avantage est que pratiquement toutes les formalités (recherche d’un lieu de stage, de logement, transport, etc.) sont accomplies par l’organisme. L’inconvénient est souvent le coût relativement élevé.

Ci-dessous,  la liste des sites web de ces organismes :

Information Planet : www.informationplanet.be
Education Belgique ESL : www.esl.be
Intaco : www.intaco.be
International Language Associates : www.ila-alsteens.com
Language Studies International Brussels LSI : www.lsi-be.net
Language & Travel  L&T : www.langtra.be
Langues Vivantes- Easy Languages : www.languesvivantes.com
MB Language : www.mblanguage.be
World Education Program WEP : www.wep.be/fr
Double Dutch : www.ddutch.eu

Autres adresses utiles

British Council: www.britishcouncil.be
Commission for Educational Exchange between the United States of America, Belgium and Luxembourg: www.fulbright.be
Actiris International: http://www.actirisinternational.be/

mise à jour 2017