Mon diplôme est-il suffisant ? Faut-il que je reprenne des études à l'étranger pour travailler ? Ai-je suffisamment d’expérience pour être engagé ? Ce sont les questions récurrentes que l’on se pose lorsqu’on décide de franchir le pas pour travailler dans un autre pays.
Plusieurs services peuvent vous aider à savoir si votre diplôme ou/et si votre expérience professionnelle sont suffisantes pour un poste.
Des organismes ont mis en place différents outils expliquant et comparant les diplômes de plusieurs pays européens et du monde.

CEC – CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS

http://ec.europa.eu/eqf/home_en.htm: mis en place en 2008 par la Commission Européenne, ce site internet a pour objectif de facilité la compréhension des différents systèmes éducatifs européens. Il permet de comprendre et de comparer les différents certificats, ainsi que faciliter la reconnaissance des diplômes.
Les systèmes de certifications des différents pays européens pourront y faire référence sur leurs certificats.

EUROPASS

Connu comme étant le CV européen, l’Europass reprend, d’une manière plus complète que le CV habituel, les compétences professionnelles et les qualifications du travailleur.
Des documents supplémentaires tels que des recommandations, la copie des diplômes et certificats ou autres suppléments de formations peuvent y être joint.
L’Europass Mobilité est l’un document essentiel à joindre si vous avez eu la possibilité de suivre et d’acquérir des nouvelles expériences dans un autre pays européen (stage dans une entreprise, études….).
http://www.europass.cedefop.europa.eu/fr/home

YOUTHPASS

https://www.youthpass.eu/en/youthpass/ : la Commission européenne a créé un outil qui permet la reconnaissance de l’expérience non-formelle acquise par une personne, au cours d’un projet ou d’un programme mis en place pas le Service Volontaire Européen, par les programmes d’ Echanges de jeunes et les formations et mises en réseau de Erasmus+/Jeunesse en Action.

NARIC – CENTRE NATIONAUX D’INFORMATION SUR LA RECONNAISSANCE ACADEMIQUE DE DÏPLOMES

http://www.enic-naric.net/index.aspx:  le centre NARIC-ERNIC donne des informations sur la reconnaissance des diplômes obtenue dans l’EEE. Il donne également des informations sur les procédures d’équivalence dans différents pays. Il est un atout essentiel dans la reconnaissance des qualifications.

ALTE - THE ASSOCIATION OF LANGUAGE TESTERS IN EUROPE

http://www.alte.org/ : Organisation internationale qui crée des tests et des examens dans 26 langues, ATLE regroupe 31 institutions internationales.  Il évalue les compétences linguistiques grâce à un système de test informatique qu’ils ont mis en place. Il promeut l’apprentissage des langues.

BASE DE DONNEES DE LA COMMISSION EUROPEENNE

http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/regprof/ :
Créé par la Commission Européenne, ce site reprend la liste des professions règlementées dans les pays européens. Les professions règlementées sont des professions que l’on ne peut pas exercer sans avoir une qualification professionnelle.

EUROPEAN CREDIT SYSTEM FOR VOCATIONAL EDUCATION & TRAINING (ECVET)

http://www.ecvet-secretariat.eu/fr : un système de validation des compétences informel et non-formel a été mis en place par la Commission Européenne pour permettre une plus grande mobilité des travailleurs européens.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur la reconnaissance de vos compétences et qualifications au niveau européen vous pouvez prendre contact dans l’un des points de contact du pays que vous désirez.
http://ec.europa.eu/growth/single-market/services/free-movement-professionals/index_en.htm

mise à jour 2017