Faire des études à l'étranger offre plusieurs avantages. Cela vous donnera l'occasion d'internationaliser votre parcours scolaire, ce qui sera un atout incontournable dans votre futur CV. Les études à l'étranger, c'est aussi l'opportunité de suivre les cours en anglais ou dans la langue du pays d'accueil, cela signifie que vous devez déjà avoir un niveau linguistique satisfaisant pour être capable de suivre les cours dans une langue étrangère.
Par ailleurs, c'est la découverte d'un pays au travers de sa culture et de ses coutumes locales. C'est une expérience enrichissante tant sur le plan scolaire, linguistique, culturel, qu'humain.
Vous pouvez suivre des études dans une autre communauté belge, dans un pays de l'Union européenne ou hors Union européenne.

Quels types de projets ?

Vous avez la possibilité de suivre des études à l'étranger à différents moments de votre scolarité: échanges d'élèves/étudiants dans l'enseignement secondaire ou supérieur, suivre une ou plusieurs années scolaires à l'étranger en fin d'études secondaires ou pendant les études supérieures, suivre une 2e rétho à l'étranger, etc...
Vous pouvez partir pour une courte ou longue période, cela dépendra principalement de vos objectifs et de votre budget. Sachez qu'il existe la possibilité d'obtenir des bourses pour certaines études à l'étranger ou de partir via vos propres moyens.
Attention toutefois, si vous décidez de préparer un diplôme dans une université ou un établissement supérieur à l’étranger, vous devrez dans certains cas demander la reconnaissance de votre diplôme étranger si vous souhaitez par la suite travailler en Belgique !

mise à jour 2017