Que vous soyez enfant, adolescent ou adulte, il est possible très tôt d’apprendre une langue à l’étranger. Cependant, il existe diverses formules qui ne sont pas accessibles à tout âge.
Une immersion permet d’améliorer plus rapidement vos compétences linguistiques, de vivre une expérience humaine inoubliable, de faire des découvertes (inter)culturelles,  d’acquérir une grande autonomie, d’élargir vos horizons et embellir votre cv…
Vous pouvez partir aux 4 coins du monde, les destinations varient  en fonction de la langue que vous désirez approfondir/apprendre et vos affinités pour la culture d’un pays.
Si vous ne voulez pas trop vous éloigner de votre cocon familial/cercle d’amis, préférez les pays frontaliers ou une autre région belge.

Coût

Partir pour approfondir une langue a toutefois un coût élevé mais il existe plusieurs bourses dont vous pourriez bénéficier sous certaines conditions. Il est aussi possible de partir via vos propres moyens par l’intermédiaire d’un organisme.
Le budget à prévoir pour le séjour dépend de sa durée mais aussi des cours donnés dans le pays, des activités organisées sur place, de la qualité de l’hébergement..
Notez qu’un séjour de plus longue durée (trimestre, semestre, année) est toujours plus avantageux d’un point de vue économique qu’un de courte durée (1 à plusieurs semaines).
Son coût dépend aussi  du type de logement choisi : la formule chez l’habitant/famille d’accueil  est toujours la plus avantageuse et permet  de bénéficier des coutumes locales, de partager avec les jeunes de la famille, elle favorise l’immersion linguistique et culturelle. Il existe d’autres alternatives un peu plus onéreuses et sous un cadre différent comme vivre en  chambre d’hôte, résidence d’étudiants, appartement partagé, appartement individuel, hôtel  ou logement partiel.
Retenez également qu’un séjour en immersion de 4 semaines revient à 1 année complète d’apprentissage à raison de 4h semaine dans l’enseignement en Belgique.
Si vous partez via un organisme, un seul mot d’ordre : comparez les prix ! Ils varient fortement de l’un à l’autre notamment en fonction de l’école de langue où sont donnés les cours. S’il s’agit d’une université prestigieuse, le séjour sera plus cher.

Comment l’organiser ?

Votre séjour peut être organisé soit par un opérateur reconnu (asbl/organisations de jeunesse, organismes privés) dont les conseillers vous aident dans le choix du programme le plus adapté et assurent le suivi durant tout votre séjour, soit par vous-même en filière libre si vous êtes débrouillards.
Un conseil : essayez de vous inscrire le plus tôt possible pour garantir votre place avec les meilleurs tarifs de vol et partir aux dates espérées, ainsi qu’être à temps dans vos démarches administratives !

Type de séjours

L’offre de séjours linguistiques est très étendue.
Vous avez le choix entre des programmes de cours de langues durant l’année tels que: cours généraux, standards, intensifs, privés, spécifiques, sur mesure, business, pour groupes, combi  2 langues, cours de langues +  options,  cours préparatoires aux examens officiels de langues, cours privés chez le professeur… ou encore des séjours d’été ou de vacances de courte durée pour un public plus large.

Apprendre une langue à l’étranger ne s’arrête pas qu’à suivre des cours. Vous pouvez aussi travailler au pair, recommencer ou poursuivre des études à l’étranger, faire un chantier international, du volontariat, un  stage (linguistique) en entreprise,  un échange de jeunes ou encore effectuer un formule combinée de l’un de ces programmes avec des cours de langues…

mise à jour 2017