Que vous soyez enfant, adolescent ou adulte, il est possible très tôt d’apprendre une langue à l’étranger. Cependant, toutes les formules ne sont pas accessibles à tout le monde.

Une immersion permet d’améliorer plus rapidement vos compétences linguistiques, de vivre une expérience humaine inoubliable, de faire des découvertes (inter)culturelles, d’acquérir une grande autonomie, d’élargir vos horizons et d'embellir votre CV.

Vous pouvez partir aux quatre coins du monde, les destinations varient en fonction de la langue que vous désirez approfondir et vos affinités pour la culture d’un pays.

Si vous ne voulez pas trop vous éloigner de votre cocon familial/cercle d’amis, préférez les pays frontaliers ou une autre région belge.

Combien cela coûte ?

Partir pour approfondir une langue a toutefois un coût élevé, il existe heureusement plusieurs bourses dont vous pourriez bénéficier sous certaines conditions. Il est aussi possible de partir via vos propres moyens par l’intermédiaire d’un organisme.

Le budget à prévoir pour le séjour dépend entre autres de la destination, de la durée mais aussi des cours donnés dans le pays ou des activités organisées sur place. Notez qu’un séjour de plus longue durée (trimestre, semestre, année) est toujours plus avantageux d’un point de vue économique qu’un de courte durée (une à plusieurs semaines).

Le coût varie également selon le type de logement choisi : la formule chez l’habitant/famille d’accueil est toujours la plus avantageuse et permet de bénéficier des coutumes locales, de partager avec les jeunes de la famille. Celle-ci favorise l’immersion linguistique et culturelle. Il existe des alternatives un peu plus onéreuses telles que la chambre d’hôte, la résidence d’étudiants, l'appartement partagé, l'appartement individuel, l'hôtel ou le logement partiel.

Retenez également qu’un séjour en immersion de quatre semaines revient à une année complète d’apprentissage à raison de quatre heures par semaine dans l’enseignement en Belgique.

Si vous partez via un organisme, comparez avant tout les prix. Ils varient fortement selon l’école de langues où sont donnés les cours. Et s’il s’agit d’une université prestigieuse, le séjour sera plus cher.

Comment l’organiser ?

Votre séjour peut être organisé soit par un opérateur reconnu (ASBL/organisations de jeunesse, organismes privés) dont les conseillers vous aident dans le choix du programme le plus adapté et assurent le suivi durant tout votre séjour, soit par vous-même en filière libre si vous êtes débrouillards.

Essayez toutefois de vous inscrire le plus tôt possible pour garantir votre place avec les meilleurs tarifs de vol et partir aux dates espérées, ainsi que d’être à temps dans vos démarches administratives !

Quel type de séjours ?

L’offre de séjours linguistiques est très étendue.

Vous avez le choix entre des programmes de cours de langues durant l’année tels que des cours généraux, standards, intensifs, privés, spécifiques, sur mesure, business, pour groupes, combi  2 langues, cours de langues +  options,  cours préparatoires aux examens officiels de langues, cours privés chez le professeur ou encore des séjours d’été ou de vacances de courte durée pour un public plus large.

Apprendre une langue à l’étranger ne se limite pas à suivre des cours. Vous pouvez aussi travailler au pair, recommencer ou poursuivre des études à l’étranger, faire un chantier international, du volontariat, un  stage (linguistique) en entreprise,  un échange de jeunes ou encore effectuer une formule combinée de l’un de ces programmes avec des cours de langues …

MAJ 2024

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !