Quelles sont les formalités à effectuer avant de rentrer sur le territoire belge ?

Dans le cadre d’un séjour touristique ou autre de moins de 3 mois en Belgique, les droits et les démarches d’un étranger venant d’un pays membre de l’Espace Economique Européen(EEE) et de la Suisse et d’un étranger venant d’un pays hors de l’EEE ne sont pas les mêmes.

  • En tant que ressortissant d’un pays membre de l’EEE et de la Suisse
    Les citoyens d’un pays membre de l’EEE Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ainsi que le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande et la Suisse peuvent séjourner durant maximum 3 mois en Belgique pour tous types de raisons.
    Lors de son séjour sur le territoire Belge, l’étranger doit être en possession de sa carte d’identité ou un passeport en cours de validité de son pays. Les étrangers originaires d’un pays hors EEE résidant dans l’un de ces pays doivent être en possession d’un titre de séjour en cours de validité obtenu dans ce pays.
    En fonction des raisons de votre séjour vous devrez effectuer certaines formalités : voir sur le site de l'Office des étrangers
  • En tant que ressortissant d’un pays hors de l’EEE sauf la Suisse
    Les personnes ressortissantes d’un pays hors EEE, doivent obtenir un VISA pour pouvoir séjourner en Belgique moins de 3 mois. Tous les ressortissants étrangers  ne sont pas concernés par cette obligation de VISA, sur le site internet du Service Public Fédéral Intérieur – Contrôle des Frontières, vous trouverez la liste des pays dispensés : https://sif-gid.ibz.be/FR/sans_obligat_type_c.aspx.
    Si vous n’êtes pas dispensé et que vous désirez venir en Belgique, vous devrez obtenir un visa pour :
    • une visite familiale ou amicale
    • un séjour touristique
    • un voyage à caractère professionnel (Gens d'affaires)
    • un voyage effectué dans le cadre d'études ou d'un autre type de formation courte
    • une participation à une manifestation culturelle, scientifique, académique, sportive ou religieuse
    • transiter par la Belgique vers un autre pays.

          Le Visa qui vous sera octroyé est le VISA de type C qui permet de pouvoir voyager dans les Etats faisant partie du territoire SCHENGEN.

Pour de plus amples informations, ainsi que pour connaitre les procédures à suivre pour obtenir l’un de ses VISA, veuillez prendre contact avec l’ambassade ou le consulat honoraire de Belgique se trouvant dans votre pays http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/Ambassades_et_consulats/  ou auprès de l’Office des étrangers en Belgique : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Le%20droit%20de%20séjourner%20-%20de%203%20mois.aspx

mise à jour 2017