Si vous avez envie de participer à un projet solidaire, le volontariat va vous intéresser. Via une association locale vous allez participer à un projet de volontariat social, écologique ou lié au patrimoine.
Vous serez  accueilli dans une famille d’accueil  ou logé sous tente ou en auberge de jeunesse et vous vous retrouverez avec d’autres volontaires, venus d’autres pays.

Les chantiers internationaux

Un chantier international est organisé via un organisme ici en Belgique et une association locale du pays où est organisé le chantier. On y trouve différents types de projets : social, culturel, environnemental : archéologie, nature, environnement, enseignement, construction, animations.
Un groupe de jeunes venus de différents pays travaille bénévolement sur le projet. Il n’y a généralement aucune compétence requise au départ et il faut pouvoir se débrouiller en anglais, une des langues les plus parlées. La plupart des chantiers s’adressent aux jeunes de plus de 18 ans.
Partir pour un chantier ne s’organise pas en dernière minute, vérifiez les délais auprès des organismes qui vous intéressent. Des frais d’inscription à l’organisme belge et des frais de participation de l’association locale organisatrice du chantier sont en général demandés.

Organismes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui proposent des chantiers internationaux :

American Field Service (AFS) : http://www.afsbelgique.be
Archeolo J : http://www.archeolo-j.be
Asmae
 : http://www.asmae.org
Association des Compagnons batisseurs : http://www.compagnonsbatisseurs.be
ATD Quart Monde Belgique-ATD Jeunesse : http://www.atd-quartmonde.org
Enfants de la paix : http://www.enfantsdelapaix.be
Forges St Roch-Archeostage : http://www.archeostage.com
JAVVA - Jeunes actifs dans le volontariat et les voyages alternatifs : http://www.javva.org
Languages & travel : http://www.langtra.be
Quinoa : http://www.quinoa.be
Service civil international : http://www.scibelgium.be
Solidarcité : http://www.solidarcite.be
World Education Programme – WEP : http://www.wep.org

Les organismes repris ci-dessus sont des asbl existantes depuis des années et fiables mais attention aux arnaques si vous partez avec une association étrangère par exemple: vérifiez ses objectifs, ses conditions d'accueil des bénévoles, son organisation de travail.

Le compagnonnage

Le compagnonnage permet d’appréhender de manière originale l’apprentissage d’un métier via une entreprise. C’est un réseau de transmission des savoirs pour les métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles ainsi que pour les métiers de bouche, du bâtiment, de l’industrie. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans un cadre structuré et professionnel, et de formations connues et reconnues des professionnels. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise.
Les jeunes de 16 à 19 ans peuvent apprendre un métier via l’apprentissage pendant 2 ou 3 ans.
Les moins de 21 ans peuvent faire une « prépa métier » pendant un an ou une « prépa tour de France » en 4 ans.
Ils reçoivent un salaire minimum mensuel.

Organisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose du compagnonnage

Compagnons du Devoir : 02/514.06.03 - http://www.compagnons-du-devoir.com

Le volontariat international et social

Les jeunes de plus de 18 ans peuvent participer à un projet solidaire de volontariat international à l’étranger via une association locale.
Il y a des frais d’inscription à payer à l’organisme belge (ils sont parfois moins élevés pour les chômeurs ou les personnes aidées par le Cpas), les frais de transport seront à votre charge et en général le logement et la nourriture sont à la charge de l’organisme d’accueil. Parfois l’organisme d’accueil demande des frais de participation car il ne bénéficie souvent d’aucun soutien financier. Certains organismes d’accueil proposent une formation linguistique avant le début du projet ou pendant le projet. Ces projets vont vous permettre d’acquérir et d’approfondir vos connaissances professionnelles, dans les domaines de l’éducation, l’environnement, la culture, la santé, la rénovation. Vous allez apporter votre contribution à la réalisation d’un projet d’utilité collective.

Organismes belges qui proposent du volontariat international

AFS programmes interculturels : www.afsbelgique.be
Association des Compagnons bâtisseurs : http://www.compagnonsbatisseurs.be
Double Dutch: http://www.ddutch.eu
JAVVA - Jeunes actifs dans le volontariat et les voyages alternatifs : http://www.javva.org
Service civil international : http://www.scibelgium.be
Taxibrousse : http://www.taxibrousse.be/
World Education Programme – WEP : http://www.wep.org
YFU - Youth for Understanding: http://www.yfu-belgique.be

Volontariat dans des organisations internationales

Vous pouvez participer à d’autres types de volontariat d’’aide humanitaire ou de sauvegarde de l’environnement via des organisations internationales.

Organismes belges

Greenpeace : http://www.greenpeace.org/belgium/fr/agir-avec-nous/devenir-benevole/
Oxfam Solidarité: http://www.oxfamsol.be/fr/vous-dagir/devenir-benevole-pour-oxfam-solidarite-bien-plus-que-du-benevolat
Oxfam magasins du monde : http://www.oxfammagasinsdumonde.be/agir/devenir-benevole/?page=CiviCRM&q=civicrm/profile/create&gid=15&reset=1
Nations Unies : http://www.unv.org/how-to-volunteer.html

Des associations internationales organisent aussi du volontariat, de nombreuses adresses des ces associations se trouvent sur http://www.goabroad.com/volunteer-abroad

Le programme junior de la coopération belge au développement

Les jeunes belges ou membres de l’Union européenne, de moins de 31 ans, titulaires au minimum d’un bachelor professionnalisant peuvent participer au programme junior de la coopération. Ce programme permet d’acquérir une expérience professionnelle dans la coopération via des projets liés à l’environnement, l’éducation, la santé, tout en recevant une rémunération.

Organisme

CTB : Coopération technique belge : http://www.btcctb.org/fr/programme-junior

Le Wwoofing

Le Wwoofing se déroule via un réseau international de fermiers bio ou de personnes vivants dans la nature. Si vous êtes intéressé par une démarche écologique, ce type de bénévolat vous permet de « travailler » tout en étant en contact avec une famille et une nouvelle région. Vous aidez bénévolement une famille dans sestâches quotidiennes (soins aux animaux, jardinage, éco construction, agriculture bio). Vous n'êtes pas payé, mais vous êtes nourri et logé. Il ne s’agit donc pas de tourisme puisque vous allez acquérir une expérience professionnelle mais ce n’est pas un travail salarié, réfléchissez donc à ce que vous attendez de ce type de projet avant de partir.
En pratique, il faut adhérer à l’association Wwoof du pays, ensuite, vous aurez accès à la liste des hôtes du pays, par région.

Organisme

WWoof Belgium http://www.wwoof.be/
Federation of WWOOF Organisations:
http://www.wwoofinternational.org (hôtes internationaux membres Wwoof) - http://www.wwoofinternational.org/wwoof-in-other-countries/ (hôtes qui n’ont pas d’associations nationales) -

Autre lien utile :
Volunteer Abroad: How to Choose a Volunteer Programme

mise à jour 2016