Appels à projets

Le Service Volontaire International recherche 16 volontaires résident.e.s belges entre 18 et 30 ans pour 4 projets de volontariat court-terme en Europe.

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site du SVI, envoyez leur un e-mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appelez-les au 02 888 67 13.

PROJET 15 jours EN SLOVENIE - du 12 au 28 Avril 2020
 
Sustainability Park Istra est un projet solidaire situé dans des villages magnifiques mais défavorisés de la région d’Istra.
L'objectif principal est d’apporter l'aide aux communautés locales de la région. L’association apporte son soutien de toutes les façons possibles, en particulier dans le cadre de ses activités durables telles que l’agriculture écologique, la préservation du patrimoine naturel et culturel local. La région possède un grand potentiel en matière de développement durable et la participation des jeunes leur permettra d'acquérir de nouvelles connaissances.
Les volontaires participeront aux activités suivantes :
- Soutien aux communautés locales
- Désherbage des sentiers ruraux
- Rénovation de la maison des volontaires
- Activités de nettoyage
- Entretien des oliviers
- Promenade d'animaux dans un refuge pour chiens et chats
- Entretien de la plaine de jeu d'une école
 
PROJET 15 jours AU PORTUGAL - Avril 2020
 
Créée en 1993 par un groupe de jeunes d'Amarante, l'objectif est de promouvoir un mode de vie sain. Dans ce cadre, l'AMC organise des chantiers internationaux sur différents thèmes tels que la préservation de l'environnement, l'archéologie ou le commerce équitable.
Dans ce cadre, les volontaires participeront à des activités dans les institutions suivantes :
- Centre pour personnes en situations de handicap : En étant soutenus par l'équipe d’AMC, les volontaires seront invités à développer des activités de danse/sport.
- Centre pour personnes âgées : Les volontaires organiseront des activités de musique et de détente, des jeux de société, des jeux de mémoire
- Les écoles (primaires et maternelles) : Les volontaires pourront développer les activités qui les animent dans n'importe quel domaine (art, théâtre, conte, musique, sport, présentation de la Belgique...)
- Ferme biologique : Le groupe aura une introduction à l’agriculture biologique. L'agriculteur, Fernando Paiva, a l'habitude d’impliquer les volontaires dans les travaux agricoles

PROJET 15 jours EN ISLANDE - Mai 2020
 
Le jardin botanique est une collection extérieure de plantes vivantes, fondée en 1961 et qui a célébré son 55e anniversaire en 2016.
Le rôle principal du jardin est de conserver les plantes pour l'éducation, la recherche et le plaisir. Elle conserve quelque 5 000 espèces de plantes dans huit collections différentes. Les collections donnent une idée de l'énorme diversité de la végétation de la zone tempérée nord.
Le jardin est ouvert au public et gratuit. Les volontaires s'occuperont de l'entretien général du parc et aideront le personnel horticole à ramasser les vivaces, les plantes alpines, les arbres et les arbustes dans le jardin.
 
PROJET 15 jours EN ESPAGNE - Juin 2020

Los Portales est un éco-village fondé en 1984 et situé à Castilblanco de Los Arroyos (Séville, Espagne). Il s’agit de l'un des plus anciens et des plus stables d'Espagne.
Les volontaires participeront aux activités suivantes :
- Gestion d'un potager pour produire de la nourriture pour 40 personnes ;
- Cuisine pour groupes : apprendre à composer et à préparer des menus équilibrés pour les groupes ;
- Gestion d'un troupeau de 50 chèvres pour la production laitière et la transformation des produits laitiers (fromages, yaourts) ;
- Production de pain artisanal biologique en Apprenant le processus du début à la fin ;
- Contact avec les trois types d'énergies renouvelables dans l'éco-village : solaire, éolien et hydraulique ; consommation responsable