Appels à projets

Vocatio 2018

Cette bourse s’adresse aux jeunes entre 18 et 29 ans, belges ou ayant un ancrage en Belgique, ayant un projet, une vocation en phase de développement, mais freinés faute de moyens financiers. Les candidatures sont attendues pour le 30 octobre 2017.

L'appel à candidatures est annuel. Les jeunes intéressés sont invités à rentrer leur dossier de candidature via le site de Vocatio jusqu'au 30 octobre. S’en suit un processus de sélection par un jury d’experts (trente professionnels, toutes disciplines) au terme duquel 15 lauréats sont choisis dans un esprit de stricte objectivité. Les 15 lauréats sont mis à l’honneur lors de la remise des bourses quelques mois plus tard.
 
ATTENTION : Les bourses ne sont pas attribuées pour commencer des études ou une activité commerciale.
 
Chaque année, VOCATIO reçoit près de 250 dossiers de candidature. Le projet du candidat peut s’inscrire dans des domaines très diversifiés : activités sociales, médecine, urbanisme, métiers, anthropologie, archéologie, sciences naturelles et écologie, arts (appliqués, visuels, plastiques…), sciences paramédicales, philosophie, droit, recherche scientifique, sports et bien d’autres domaines encore.
 

Lauréats précédents

Quelques exemples de lauréats, célèbres ou reconnus dans leur secteur d’activité : la soprane Sophie Karthauser, le cinéaste Frédéric Fonteyne, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, le pianiste Jan Michiels, l’aventurier Jean Bourgeois, le volcanologue Matthieu Kervyn, le photographe Gaël Turine, l’infirmière sociale Mahjouba Hammdan Lachkar ou encore le technicien de piano Toon Gielen.
 

Vocatio, la fondation

Depuis plus de 50 ans, la fondation VOCATIO soutient chaque année des jeunes talents passionnés qui n’ont pas les moyens financiers pour faire évoluer leur vocation. Au-delà du soutien financier, une sélection représente une reconnaissance, un tremplin et la mise à disposition d’un réseau de relations et d’échanges. VOCATIO a été fondée en 1963 par Émile Bernheim sur le modèle de la fondation française « Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation ».
 
Quelques chiffres
•Chaque année 15 bourses de 10 000€ octroyées
•Une sélection parmi 250 candidatures annuelles
•744 bourses octroyées en 54 ans d’existence, pour un montant de 3 943 941€

 
Contact: Niki Desmaele - +32 2 213 14 92 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.