Statut
ONG de droit belge et organisation de jeunessedefi belgique afrique

Adresse
Avenue Van Volxem, 380 1190 Forest
32 (0)2 346 12 29
0479.99.34.45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ongdba.org

Activités proposées
Coopération au développement: séjours d’immersion

Description des activités de l'organisme

Défi Belgique Afrique est une ONG qui incite les jeunes de 15-18 ans, à mieux comprendre les mécanismes des inégalités mondiales et à lutter contre celles-ci, à travers des actions de solidarité.

Chaque année, ce sont environ 280 jeunes  qui s’engagent dans le projet que nous appelons « Do it with Africa/Asia ». Durant ce parcours, les jeunes se rencontrent à l’occasion de 10 journées de formation. A travers des débats, des mises en situation, des jeux de rôle et d’autres méthodes participatives, ils apprennent à forger leurs opinions sur différents enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels.

Pendant ce temps-là, des jeunes correspondants africains (burkinabés, béninois, malgaches, sénégalais) et indiens prennent part au même processus dans leur pays respectif.

En été, durant trois semaines, les jeunes Belges partent en groupes, à la rencontre de leurs correspondants du Sud. Ensemble, ils échangent et partagent leur culture, leurs aspirations, leurs réalités quotidiennes. Ils posent également un geste concret de protection de l’environnement à travers des actions de reboisement. Enfin, ils ont l’occasion de découvrir une école, un centre de santé ou la vie d’un acteur économique. Autant d’opportunités d’immersion et d’échanges qui permettent aux participants de s’enrichir au contact de contextes variés, de développer une vision du monde plus large, plus nuancée, plus éloignée de certains stéréotypes.
De plus, les jeunes ont l’occasion de soutenir un projet de sécurité alimentaire à travers une récolte de fonds. Une fois sur place, ils découvrent les réalisations qu’ils ont financées grâce à leur mobilisation. Une visite toujours très marquante !

Mise à jour 2018