Statut
Le Programme Junior est géré par l’Agence belge de développement (Enabel), une S.A. de droit public

Adresse
Rue Haute, 147 1000 Bruxelles
32 (0)2 505.18.34
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.programmejunior.be

Activités proposées
Travail, Coopération au développement

Description des activités de l'organisme
Le Programme Junior est un tremplin pour les jeunes professionnels de maximum 30 ans vers une carrière dans la coopération au développement. Nous leur offrons une expérience professionnelle de terrain dans un projet de développement dans un des 14 pays partenaires. Ce Programme est organisé par Enabel, l’Agence belge de développement.
Plus de 500 jeunes diplômés ont saisi cette opportunité depuis le lancement du Programme en 2006. Les jeunes recrutés, autrement nommés Assistants Juniors, peuvent ainsi démarrer une carrière dans la coopération, et ce, sans expérience préalable de terrain exigée. Guidés par un coach, les jeunes collaborent sur le terrain pendant minimum 1 à maximum 2 ans dans un projet de Enabel ou de l’une des 23 ONG affiliées au Programme Junior.
À travers le recrutement et l'envoi sur le terrain (en Afrique, Amérique latine et Asie) de jeunes professionnels rigoureusement sélectionnés, le Programme Junior ambitionne de contribuer au développement d'une nouvelle génération d'experts de la coopération internationale. Il vise aussi le renforcement des capacités et le développement durable dans les pays partenaires.
Afin de constituer et d’étendre sa réserve de recrutement, le Programme Junior organise deux appels à candidats par année.
Profils recherchés
Le Programme Junior accepte tous les profils mais recherche également différents types d’ingénieurs (civils, architectes, construction, informaticiens, bio-ingénieurs en sciences agronomiques, en chimie et en sciences/technologies de l’environnement) désireux de mettre leurs compétences à la disposition d’un pays du Sud.
Conditions contractuelles
Nous offrons un contrat de travail d’une année minimum avec prolongation possible jusqu’à 2 ans maximum. L’Expert Junior bénéficie d'un salaire mensuel brut d’un montant de 1.475,01€ (montant lié à l'index des prix à la consommation).
D’autres avantages s’ajoutent :  
•    le paiement d’un 13e mois
•    le paiement du double pécule de vacances
•    une intervention dans les frais de logement (selon plafonds définis par le pays partenaire)
•    le paiement des cotisations afférentes à votre affiliation à la Sécurité sociale d’outre-mer/ONSS
•    une assurance accidents, hospitalisation et rapatriement
•    une contribution d’un montant de 556 € aux frais de transport des bagages (à l’aller et au retour)
•    un billet d’avion aller-retour par an
•    le paiement des allocations familiales. Le Programme Junior n’intervient cependant pas dans le remboursement des frais liés au partenaire et/ou à/aux enfant(s) de l’Expert.

Mise à jour 2018