En tant que travailleur étranger, vous pouvez bénéficier des allocations de chômage sur base du travail que vous avez effectué à l’étranger et/ou en Belgique.
Le travailleur étranger devra prouver qu’il a travaillé un certain nombre de jours requis, sur période de travail défini par les autorités belges.
La règlementation a été durcie en octobre 2016, seul un nombre limité de pays sont pris considération, ce sont les pays l'Union européenne ou des États voisins. De plus, une occupation minimum de 3 mois est demandée dans certaines situations. Vous pouvez consulter la feuille info n° T31 pour connaitre toutes les conditions.

Pour obtenir de plus amples explications sur vos droits aux allocations de chômage en Belgique, prenez contact avec l’Office National de l’Emploi – ONEM, un syndicat * ou avec la caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage de l’Etat - la CAPAC.
* Il existe 3 syndicats en Belgique, leur rôle est de conseiller et de représenter les travailleurs qui y sont affiliés :
- Fédération générale des travailleurs de Belgique - FGTB
- Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique - CGSLB
- Confédération des syndicats chrétiens- CSC

Mise à jour 2021

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !