Il existe plusieurs façons de financer votre expérience à l'étranger. Même sans l'aide d'une bourse, votre rêve d'étudier à l'étranger est à portée de main. Par exemple, en trouvant un job avant votre départ ou dans le pays où vous désirez étudier. Vous pouvez également chercher une famille d’accueil qui pourrait vous offrir un logement en échange de quelques services rendus.

Une 2ème rhéto, une 1ère année supérieure ou des cours de langue à l’étranger via un organisme de séjours linguistiques

Certains organismes spécialisés offrent, entre autres, des séjours scolaires à l’étranger allant de plusieurs mois à un an. Ces séjours se concentrent généralement sur la poursuite d’une 2e rhéto ou sur le commencement d’une 1ère année d’études supérieures à l’étranger.

L’avantage est que pratiquement toutes les formalités (recherche d’une école, logement, transport, etc.) sont accomplies par l’organisme. L’inconvénient est le coût relativement élevé en contrepartie.

Dans certains pays, les conditions liées à l'âge au moment du départ pour un séjour varient en fonction de la politique d'immigration nationale.
-    Pour les États-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas, l'âge minimum requis est de 18 ans et 6 mois.
-    Pour la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l'Irlande, il faut avoir moins de 19 ans au moment du départ.
-    En Australie, il est nécessaire de ne pas avoir atteint l'âge de 19 ans pendant le séjour.
-    Pour les autres pays, l'âge limite est également fixé à moins de 19 ans au moment du départ.

Liste des organismes pour l'enseignement secondaire ou supérieur basés en Belgique francophone :

Si vous envisagez de poursuivre des études après votre CESS sans opter pour l'université ou la haute école, les Folk High School ou les Adult Education Centers, également appelés universités populaires, pourraient représenter une option fascinante. Ces institutions proposent un enseignement informel en anglais, dispensé en résidence, d'une durée allant de plusieurs mois à une année scolaire. Elles ciblent spécifiquement les jeunes âgés de 18 à 30 ans et offrent une variété de cours, couvrant des domaines tels que la danse, le développement durable, les arts plastiques, le sport et la politique. De plus, ces établissements sont gratuits.

Pour les cours de langue, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée à ce sujet ici.

Expedis – Expérience Educative d’Immersion Scolaire

Ce programme, mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles, offre aux élèves de la 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé (forme 4) la possibilité de participer à un séjour scolaire individuel. L'objectif est d’approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles à l’étranger ou dans une autre communauté belge.

Il y a deux possibilités d’organiser ce séjour soit de manière individuelle, gérée par les parents et l'élève dans un cadre privé, soit en faisant appel à un organisme de coordination agréé par la Direction générale de l’enseignement obligatoire (AFS, Langues vivantes, YFU, WEP, etc.) La durée du séjour peut varier de 1 à 3 mois s'il est organisé de manière individuelle, tandis qu'elle peut aller de 3 à 10 mois si c’est un organisme de coordination qui en est reponsable. La demande doit être introduite par le directeur de l’école de l’élève intéressé.

Les frais liés au séjour sont entièrement pris en charge par le jeune et aucune aide financière n’est accordée. Cependant, à son retour, l'élève pourra valider ce parcours.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction générale de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service des classes de dépaysement, situé Rue Adolphe Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles (02/690.84.72 ou 02/690.87.65).

Vous pouvez également consulter  le lien suivant : http://www.enseignement.be/index.php?page=26399.

Comment trouver une école ?

Chercher une école à l'étranger peut s'avérer complexe lorsque l'on n'est pas sur place. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez notamment vous adresser à l’Ambassade ou consulter le site officiel du Ministère de l’Enseignement du pays qui vous intéresse. Vous trouverez également des informations utiles sur les sites ci-dessous, qui ne sont pas exhaustifs :

MAJ 2024

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !