Avant de partir travailler à l'étranger, vous aurez une série de démarches administratives à effectuer.

Visa/Passeport

Voir Inventaire des choses à faire avant de partir

Titre de séjour

Pour pouvoir travailler à l’étranger, vous aurez peut-être besoin d’un titre de séjour.

Europe

Les ressortissants européens et personnes ayant une autorisation de séjour d’un pays de l’EEE ont la possibilité de circuler librement d’un pays européen à l’autre. Cela leur permet de ne pas avoir forcément besoin d’un titre de séjour dans le pays dans lequel ils se rendent pour travailler.

Les étrangers hors EEE ayant un titre de séjour obtenu dans un pays européen doivent se renseigner auprès des autorités compétentes du pays dans lequel ils désirent travailler pour savoir s’ils peuvent séjourner dans le pays et s’ils doivent faire des démarches supplémentaires pour obtenir une carte d’identité étrangère ou tous autres documents. 

Cependant, il est toujours préférable de vous renseigner avant votre départ si vous désirez partir à long terme.

Hors Europe

Si vous désirez travailler dans un pays hors de l’EEE, vous devrez obtenir un titre de séjour de la part du pays dans lequel vous allez travailler.

La législation étant différente d’un pays à un autre, renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat du pays ou des administrations compétentes dans le pays, la ville où vous vous rendez.

Autorisation de travail/Permis de travail

Europe

Les ressortissants européens d’un pays membre de l’EEE n’ont pas besoin d’une autorisation de travail pour travailler dans un autre pays de l’EEE.

Les étrangers hors EEE ayant un titre de séjour obtenu dans un pays européen doivent se renseigner auprès des autorités compétentes dans le pays dans lequel ils se rendent pour savoir s’ils peuvent y travailler.

Hors Europe 

Si vous désirez travailler dans un pays hors de l’EEE, vous devrez obtenir un permis de travail de la part du pays dans lequel vous allez travailler.

La législation étant différente d’un pays à un autre, renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat du pays ou des administrations compétentes dans le pays, la ville où vous vous rendez.

Compte en banque

Pour recevoir votre salaire, vous devrez ouvrir un compte en banque dans le pays dans lequel vous serez. Adressez-vous aux banques afin de savoir de quels documents vous aurez besoin pour ouvrir votre compte.

D'autres aspects pratiques sont à prendre en compte avant votre voyage : voir Inventaire des choses à faire avant de partir

Assurance voyage

L’assurance voyage non-obligatoire, mais permet de vous couvrir contre des incidents qui peuvent survenir avant et pendant le voyage.
La Russie et Cuba exigent toutefois une attestation d’assurance santé/rapatriement à l’étranger pour l’obtention d’un visa de séjour.
Avant de prendre une assurance voyage, assurez-vous de ne pas déjà être couvert par l’organisme avec lequel vous partez ou par votre mutuelle ou autre assurance en soins de santé.

Une assurance voyage comprend en général :

  • L’assistance aux personnes (maladies, accidents, décès ;
  • L’annulation de voyage dans certaines circonstances ( maladie, accident de voiture pendant les vacances, seconde session, décès d’un membre de la famille proche, etc.) ;
  • L’assistance aux bagages ( en cas de vol, de perte ou de dégâts aux bagages) ;
  • La protection juridique (assistance juridique et intervention en cas de frais judiciaires).

MAJ 2024

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !