Si vous vivez en Belgique, vous pourrez sous certaines conditions voter aux élections communales, législatives, régionales et européennes.

Elections communales

Les communes prennent des décisions qui concernent directement la vie quotidienne des citoyens : l’enseignement (écoles communales), la culture (centres culturels), les logements sociaux, l’aide sociale, le sport, les parcs, l’aménagement du territoire, etc.

Si vous venez habiter en Belgique, vous pourrez, sous certaines conditions, participer à ces élections et ainsi exprimer votre opinion en votant. Vous élirez le bourgmestre de votre commune et les conseillers communaux.

Les élections communales ont lieu tous les 6 ans (les prochaines élections communales auront lieu en 2024).

Qui peut voter aux élections communales en Belgique ?

  • Il faut avoir 18 ans au plus tard à la date des élections
  • Il faut être belge
  • Si vous êtes de nationalité étrangère, vous pourrez voter à certaines conditions :
    - Les personnes qui viennent d'un état membre de l'Union européenne doivent s'inscrire sur les listes électorales (à l'administration communale) sauf si elles se sont déjà inscrites aux précédentes élections communales. Il faut être inscrit à la commune de résidence (au registre de population). 
    - Les personnes qui viennent d'un état non membre de l'Union européenne doivent pour voter respecter deux conditions :
    1) S'inscrire sur les listes électorales (à l'administration communale) et
    2) Résider en Belgique, à titre principal, depuis 5 ans au moins et y avoir un séjour légal.

Elections fédérales/législatives

Lors des élections fédérales, les électeurs belges vont voter pour les candidats des différents partis belges qui formeront le parlement fédéral, c'est-à-dire les membres de la Chambre des représentants composée de 150 députés et les membres du Sénat. Les candidats sont élus pour une durée de 5 ans et un nouveau gouvernement fédéral est formé.

Les élections fédérales ont lieu tous les 5 ans (les prochaines élections auront lieu en 2024).

Qui peut voter aux élections législatives ?

Les belges âgés de 18 ans résidant en Belgique.

Elections régionales

En ce qui concerne les élections régionales, nous élisons le Parlement de Bruxelles-Capitale, le Parlement wallon, le Parlement de la Communauté germanophone, le Parlement flamand. La Communauté Française est composée de Parlementaires francophones bruxellois et wallons.

Les élections régionales ont lieu tous les 5 ans (les prochaines élections auront lieu en 2024).

Qui peut voter aux élections régionales ?

Les belges âgés de 18 ans résidant en Belgique.

Elections européennes

En Belgique, les électeurs élisent les membres belges du Parlement européen : 21 députés européens ou eurodéputés. Le parlement européen est la seule institution européenne élue directement par les citoyens. Les membres de l’Union européenne peuvent voter aux élections du Parlement européen dans leur pays de résidence. Lors des élections, les candidats au Parlement européen se présentent en tant que membres d'un parti politique national. Mais, une fois élus, la plupart des députés au Parlement européen rejoignent des groupes politiques transnationaux. Ils siègent donc en groupes politiques et ne se regroupent pas par nationalité mais en fonction de leurs affinités politiques.

Les élections européennes ont lieu tous les 5 ans (les prochaines élections auront lieu en 2024).

Qui peut voter aux élections européennes ?

  • Les belges âgés de 18 ans résidant en Belgique ou dans un état membre de l’union européenne.
  • Les membres d’un état de l’union européenne, âgés de 18 ans, résidant en Belgique (ils doivent s’inscrire sur la liste des électeurs de leur commune).
  • Les belges mineurs âgés entre 16 et 18 ans résidant en Belgique ou dans un état membre de l'union européenne pourront voter aux élections de 2024, mais cela ne sera pas obligatoire.

Mise à jour 2023

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !