Avant de venir en Belgique, n'oubliez pas de faire un bilan de santé.

Vaccins

En Belgique, seul le vaccin contre la poliomyélite est légalement obligatoire. Toute une série de vaccins est cependant recommandée contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les oreillons, l’hépatite, la Covid-19…

Aucune exigence n’est demandée pour les voyageurs internationaux.

Plus d'infos sur : http://vaccination-info.be

Soins de santé

En cas de problème de santé, vous pouvez consulter un médecin et/ou recevoir des soins dans les hôpitaux, les maisons médicales et les centres de planning familial.

Plus d'infos et adresses sur :
https://www.health.belgium.be/fr/sante/organisation-des-soins-de-sante/partage-de-donnees-de-sante/institutions-de-soins ;
http://www.maisonmedicale.org
http://www.loveattitude.be ;
http://famgb.be/fr/trouver-un-medecin (Médecins généralistes à Bruxelles).

Mutuelle :

  • Si vous travaillez en Belgique : Pour être remboursé partiellement ou totalement de vos soins de santé, vous devrez vous affilier à une mutuelle à tendance socialiste, chrétienne, libérale ou neutre : https://www.riziv.fgov.be/fr/professionnels/autres/mutualites/Pages/contactez-mutualites.aspx. Cette assurance est obligatoire. Certaines institutions internationales ont leur propre système ou leurs travailleurs sont toujours couverts par la mutuelle de leur pays.
  • Si vous étudiez en Belgique et êtes :
    - Ressortissant d'un État membre de l’Union européenne ou d'un pays associé (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein), il existe un accord en matière de sécurité sociale qui vous permet de bénéficier des avantages de votre assurance-santé durant votre séjour dans un autre pays membre ou la Suisse. Avant le départ, demandez à votre mutuelle la CEAM (carte européenne d’assurance-maladie) ;
    - Ressortissant d’un pays tiers à l'UE, vous devez vérifier si votre assurance-santé vous couvre durant un séjour pour études en Belgique. Le cas échéant, il est indispensable de souscrire une assurance-santé spécifique en Belgique ou à l’étranger.

Alcool

  • Les mineurs de moins de 16 ans sont interdits de boire ou d’acheter tout type d’alcool ;
  • Les jeunes de 16-17 ans sont uniquement autorisés à acheter ou consommer des boissons alcoolisées suivantes : bière, vin, vin mousseux ou pré-mixtes (base de vin + arôme de fruit ou autre produit non alcoolisé) ;
  • Les plus de 18 ans peuvent acheter et consommer tout alcool.
  • En cas de doute, un serveur ou commerçant peut demander une pièce d’identité pour contrôler l’âge de la personne.

Le taux maximum d’alcool dans le sang pour conduire est de 0,5g par litre, ce qui correspond à deux verres d'alcool. Ce taux diminue à 0,2g pour les conducteurs professionnels.

Tabac et e-cigarette

Les personnes de moins de 18 ans ne peuvent acheter des produits à base de tabac (cigarettes, e-cigarettes, cigares, pipes, pipes à eau ou chicha...).

Il est interdit de fumer dans les espaces publics fermés, les établissements Horeca et sur le lieu du travail.

Drogues

Toutes les drogues sont interdites en Belgique. La culture de plants de cannabis, coca et papaver somniferum l. chez soi l'est également. La possession et l’usage de cannabis sont jugés au cas par cas par l’agent de police. Un mineur ne peut en aucun cas en consommer.

Il existe en Belgique des magasins vendant du cannabis légal (chanvre industriel contenant moins de 0,2% de THC et du cannabidiol-CBD).

Plus d’infos sur : https://www.jeminforme.be/reglementation-belge-sur-les-drogues/

Mise à jour 2023

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !