La santé est importante, n'oubliez pas de faire un bilan de santé avant de venir en Belgique.

Vaccins

En Belgique, seul le vaccin contre la poliomyélite est légalement obligatoire. Toute une série de vaccins est cependant recommandée pour  la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les oreillons, l’hépatite, la Covid-19… Plus d'infos sur : http://vaccination-info.be
Aucune exigence n’est demandée pour les voyageurs internationaux.

Soins de santé

Pour un problème de santé, vous pouvez consulter un médecin et/ou recevoir des soins dans les hôpitaux, maisons médicales et centres de planning familial.
Plus d'infos et adresses sur : https://www.health.belgium.be/fr/sante/organisation-des-soins-de-sante/partage-de-donnees-de-sante/institutions-de-soins ; http://www.maisonmedicale.org http://www.loveattitude.be ; http://famgb.be/fr/trouver-un-medecin (Médecins généralistes à Bruxelles)

  • Mutuelle :
    • Si vous travaillez en Belgique : Pour être remboursé partiellement ou totalement de vos soins de santé, vous devrez vous affilier à une mutuelle à tendance socialiste, chrétienne, libérale ou neutre : https://www.riziv.fgov.be/fr/professionnels/autres/mutualites/Pages/contactez-mutualites.aspx. Cette assurance est obligatoire. Certaines institutions internationales ont leur propre système ou leurs travailleurs sont toujours couverts par la mutuelle de leur pays ;
    • Si vous étudiez en Belgique et êtes :
      - Ressortissant d'un pays membre de l’EEE ou de la Suisse, il existe un accord en matière de sécurité sociale qui vous permet de bénéficier des avantages de votre assurance-santé durant votre séjour dans un autre pays membre ou la Suisse. Avant le départ, il faut demander à votre mutuelle, la CEAM (carte européenne d’assurance-maladie) ;
      - Ressortissant d’un pays non-membre de l’EEE (sauf la Suisse), vous devez vérifier si votre assurance-santé vous couvre durant un séjour pour études en Belgique. Le cas échéant, il est indispensable de souscrire une assurance-santé spécifique en Belgique ou à l’étranger.

Alcool

Depuis le plan alcool de 2019 :

  • Les jeunes de 16-17 ans sont autorisés à boire ou acheter comme alcool seulement de la bière, du vin, du vin mousseux ou des pré-mixtes (base de vin + arôme de fruit ou autre produit non alcoolisé) ;
  • Les mineurs de moins de 16 ans sont interdits de boire ou d’acheter tout type d’alcool ;
  • Les plus de 18 ans peuvent acheter et consommer tout alcool.
    En cas de doute, un serveur ou commerçant peut demander une pièce d’identité pour contrôler l’âge de la personne.

Le taux maximum d’alcool dans le sang pour conduire est de 0,5g par litre, ce qui correspond à deux verres d'alcool. Ce taux diminue à 0,2g pour les conducteurs professionnels.

Tabac et e-cigarette

Les personnes de moins de 16 ans ne peuvent acheter des produits à base de tabac (cigarettes, e-cigarettes, cigares, pipes, pipes à eau ou chicha...). Fumer est interdit dans tous les espaces publics fermés, les établissements Horeca et sur le lieu du travail.

Drogue

Toutes les drogues sont interdites en Belgique. La culture de plants de cannabis, coca et papaver somniferum l. chez soi l'est également. La possession et l’usage de cannabis sont jugés au cas par cas par l’agent de police. Un mineur ne peut en aucun cas en consommer.
Il existe depuis peu en Belgique des magasins vendant du cannabis légal (chanvre industriel contenant moins de 0,2% de THC et du cannabidiol-CBD).
Plus d’infos sur : http://www.jeminforme.be/index.php/sante-drogues/drogues/reglementation-belge-sur-les-drogues.

Mise à jour 2021

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !