Appels à projets

Les candidatures sont attendues pour le 22 mars 2017. Organisé par l'OIF et la FWB, l'appel à projets Agora Jeunes Citoyens "Libres ensemble" vise à ce que les jeunes puissent s’exprimer et s’épanouir dans un monde empreint du respect de l’autre. . Créer, s’engager, entreprendre pour un meilleur vivre ensemble.
Cette AJC se déroulera du 26 au 31 mai 2017 et réunira une soixantaine de participants francophones, dont une bonne partie sera composée de personnes ayant participé au Forum Mondial en 2015. Ils viendront des pays de l’OIF sur les cinq continents. Une autre partie sera composée de nouvelles personnes d’Europe et de Belgique francophone.
Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous êtes porteur de projets, actif sur votre territoire en tant qu’acteur de changements, à travers de projets créatifs ou entrepreneuriat social en faveur d’un meilleur vivre ensemble et de la lutte contre les discriminations ? Alors, venez présenter vos pratiques, les discuter, les comparer, les améliorer et arriver, en fin d’activité, à une éventuelle mise en réseau permettant des collaborations internationales.

Objectifs

  • Rassembler des porteurs de projets francophones actifs dans le domaine de la création et de entrepreneuriat social pour un meilleur vivre ensemble et en faveur de la lutte contre toute forme de discrimination.
  • Les faire présenter, discuter et échanger leurs pratiques d’engagement au travers de leurs projets.
  • Leur fournir encadrement et conseils pour améliorer ces pratiques et leurs résultats
  • Leur permettre un réseautage afin d’arriver à l’élaboration de projets novateurs à dimension internationale en vue de favoriser le vivre ensemble

Profil des participants

  • Vous résidez en Fédération Wallonie-Bruxelles et vous avez entre 18 et 35 ans
  • Votre projet et vos perspectives sont en adéquation avec cet appel
  • Votre projet a un réel impact sur une communauté locale donnée
  • Votre projet est effectivement appelé à durer dans le temps
  • Vous pouvez démontrer une réelle motivation ainsi qu’une envie de réseautage avec les autres participants
  • L’AJC réunira 25 participants du Forum Mondial de 2015, 25 participants extérieurs (belges et européens), une équipe d’une dizaine de personnes dont six facilitateurs et un conseiller pour dynamiser votre projet

Lieu et dates

Tournai, du 26 (arrivée le soir) au 31 mai 2017 (départ le matin)

Langue de travail

Français

Conditions de participation

Le Bureau International Jeunesse (BIJ) prend en charge pour les participants FWB sélectionnés les frais de séjour et d’organisation ainsi qu’une assurance.

Comment procéder

Faites parvenir votre candidature motivée sur le formulaire ajc 2017 (en pièce jointe) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 22mars 2017.

Des questions

N’hésitez pas à contacter Thierry Dufour, chargé du suivi de ce dossier: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 548 38 81.