erasmus +Erasmus+ est le nouveau programme de l'UE pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il couvre la période 2014-2020 et a débuté en janvier 2014.
Le gouvernement de la Communauté française a décidé de maintenir les deux agences actuelles pour la gestion du programme Erasmus + : l’AEF Europe pour le chapitre Education et Formation et le BIJ pour le chapitre Jeunesse.

Le volet jeunesse du programme Erasmus+ 2014-2020 regroupe 3 actions principales :

  • Action 1 Mobilité des jeunes/travailleurs de jeunesse à des fins d’apprentissage : le Service volontaire européen; les échanges de jeunes; la mobilité/formation des travailleurs de jeunesse
  • Action 2 Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques : les partenariats stratégiques; les initiatives jeunes transnationales; le renforcement des capacités des structures de jeunesse
  • Action 3 Soutien à la réforme des politiques : les séminaires nationaux et transnationaux

Globalement le programme de mobilité Erasmus+ comprend désormais 7 branches distinctes dont la plus connue, l’Erasmus.  Le nouveau programme réunit tous les programmes d’éducation formelle et informelle, les stages, les activités pour la jeunesse et le sport.
Il est désormais possible de suivre un programme mobilité  de 12 mois maximum après le MA2. La demande doit être faite pendant la dernière année de l’étudiant.
Une autre modification: la création d’un outil linguistique en ligne qui permettra à l’étudiant de prendre des cours de langues en ligne pour améliorer la qualité du séjour et évaluer son impact sur l’amélioration des connaissances.
Le programme entend simplifier au maximum les formalités administratives. Par exemple, les inscriptions se font désormais en ligne.
Le taux de bourse est dorénavant fixé et prend en compte le niveau du coût de la vie dans chacun des pays. Les étudiants stagiaires et/ou allocataires se voient attribuer un complément par rapport aux étudiants non allocataires en mobilité à des fins d’études. En clair, vous ne recevrez pas le même montant si vous partez en stage en Suède que si vous allez étudier au sein d’une université polonaise.
Infos : http://blog.lesoir.be/hashtag25/2014/09/09/erasmus-devient-erasmus-quest-ce-qui-change-pour-les-etudiants/ et http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/discover/guide/index_fr.htm