Statut
ONG de droit belge et organisation de jeunessedefi belgique afrique

Adresse
Avenue Van Volxem, 380 1190 Forest
02/346.12.29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ongdba.org

Activités proposées
Formation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire grâce au séjour d’immersion

Description des activités de l'organisme

DBA a deux projets concernant les jeunes inscrits dans un cycle secondaire supérieur :
1. Do It With Africa : Depuis 1987, Défi Belgique Afrique propose chaque année à plus de 300 jeunes de prendre part à une expérience unique de formation, de rencontres et d’immersion au sein d’un pays africain. L’objectif principal de notre démarche étant de faire des jeunes des citoyen.ne.s davantage outillé.e.s à comprendre le monde dans lequel ils.elles vivent et capables d’y jouer une place active !
Ce projet débute par un cycle de formation d'une dizaine de jours durant les weekends de l'année scolaire. Les jeunes y apprennent à se forger une opinion sur divers enjeux sociaux, économiques, environnementaux, culturels, et à comprendre l'impact que peut avoir leur engagement sur les inégalités mondiales et locales.
Fort.es de cette formation, ils.elles partent à la découverte d'un pays partenaire africain dans le but d’échanger avec des jeunes de leur âge ayant suivi un cycle similaire. Parallèlement, l’immersion leur permet de mieux appréhender les réalités quotidiennes des populations locales et de s'ouvrir à une autre manière de vivre. Tout au long du projet, un travail de réflexion est mené afin de renforcer l’engagement des jeunes pour un monde plus juste et plus durable.
2. Do It Belgique : Ce projet comprend 5 journées de formation et un séjour itinérant d’une dizaine de jours en Belgique avec des jeunes issus de l’immigration.
Durant les formations, à travers des jeux, des réflexions, des débats, des rencontres, des visites et des ateliers, les jeunes abordent des sujets allant de l’alimentation, l’agriculture en passant par la question de la précarité et des migrations dans notre pays et en Europe. Pendant ce séjour d’immersion, les jeunes partent à la rencontre de citoyens inspirants et tellement passionnés qu’ils ont créé des alternatives face aux problèmes sociaux qu’ils rencontraient.

Mise à jour 2021