Appels à projets

Avec cet appel à projets, l’APEFE entend contribuer à la promotion et au développement des Micro-, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) des pays partenaires de la coopération de Wallonie-Bruxelles. Les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) constituent l’essentiel du tissu économique des pays partenaires de la coopération de WBI et de la Wallonie. Elles fournissent la majorité des emplois et participent d’une manière déterminante à la création de la valeur ajoutée. Elles ont également un rôle central dans la valorisation des ressources locales et dans la réponse aux besoins de la demande intérieure. Malgré les résultats positifs en termes de croissance enregistrés ces dernières années, les MPME de ces pays continuent à faire face à de lourdes contraintes qui entravent leur développement.

L’ampleur des besoins, la faiblesse des ressources et des moyens sont tels que la capacité d’offre de services d’appui aux MPME de ces pays est très largement insuffisante, si pas inexistante dans de nombreux domaines. Tenant compte de contexte, le déploiement de politiques comportant des mesures spécifiques d’appui aux MPME se révèle indispensable si l’on veut contribuer à atteindre des objectifs de développement humain durable de ces pays.

Avec cet appel à projets, l’APEFE entend contribuer à la promotion et au développement des Micro-, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) des pays partenaires de la coopération de Wallonie-Bruxelles, condition pour la réduction de la pauvreté, pour la création d’emplois décents, pour la modernisation et la diversification de l’économie du pays, notamment en renforçant la coopération entre ces acteurs et les MPME et leurs structures intermédiaires d’appui de Wallonie-Bruxelles.

  • Publics : les MPME et les institutions intermédiaires d’appui de Wallonie-Bruxelles engagés dans un processus de partenariat avec des entités homologues de pays partenaires de la coopération.
  • Objectifs : renforcer les compétences et les capacités des MPME et de leurs structures intermédiaires d’appui (chambres de commerce, …) ; -favoriser les transferts de technologie et promouvoir les échanges de compétences et d’expertises ; développer des relations de partenariat entre les MPME des pays partenaires et de Wallonie-Bruxelles.
  • Pays éligibles : Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Maroc, la Palestine, le Rwanda et le Sénégal, ainsi que, en son titre de pays de « coopération-pilote », la Tunisie.

Composantes du programme :

  • Composante 1 : assistance aux MPME des pays partenaires et promotion de partenariats entre les MPME des pays partenaires et celles de Wallonie-Bruxelles. Les entreprises éligibles pour cette composante sont toute les MPME productrices de biens ou prestataires de services (définition MPME en annexe de l'appel à proposition APEFE 2017 »).
  • Composante 2 : assistance au renforcement des capacités de structures intermédiaires d’appui aux MPME et jumelage avec des structures homologues de Wallonie et de Bruxelles. Les organisations éligibles pour cette composante sont les structures intermédiaires d’appui, de promotion et d’encadrement des MPME formelles du secteur privé et de l’économie sociale (Chambres de Commerce et d’Industrie, ...).

Date limite de soumission : Le 15 mai 2017 - par mail, courrier postal ou dépôt (cachet de la poste faisant foi).

Documents liés :

(Source Apefe)