Appels à projets

droits hommeDans le cadre de sa coopération avec le Conseil de l’Europe, le BIJ porte une attention particulière à la thématique des droits des jeunes, Droits de l’Homme et Droits Sociaux (expression, participation, éducation, culture, logement, santé, emploi…), en particulier des jeunes en difficulté. Car même si leurs droits sociaux existent, leur accès est rendu extrêmement difficile pour les jeunes en temps de crise, aggravant les situations d’exclusion.
Le BIJ lance un appel à projets 2016 sur le thème de l’accès et du respect des Droits Sociaux et des Droits de l’Homme pour tous les jeunes, pour des activités internationales de mobilité.
Une mobilité pour découvrir, comprendre la situation des droits en dehors de sa ville, de sa région, de son pays et initier des projets communs touchant à l’information, la solidarité, la lutte contre l’exclusion…
Bref, l’accès à une vie digne et juste dans et par delà les frontières.
Cette année, une attention particulière sera accordée aux projets qui abordent la thématique des migrations et des réfugiés.

Téléchargez l’appel à projets Droits de l’Homme 2016

Public cible

Cet appel à projets vise des activités impliquant des jeunes âgés de 15 à 30 ans ou des animateurs, travailleurs et responsables de jeunesse travaillant avec des jeunes sur ces thématiques.

Qui peut bénéficier d’un financement ?

  • Toute structure, association ou organisation légalement constituée implantée à Bruxelles ou en Wallonie : organisation de jeunesse, centre de jeunes, AMO, asbl travaillant avec un public jeune, échevinat, CPAS…
  • Tout groupe informel de minimum 4 jeunes résidant en Wallonie ou à Bruxelles.

Intervention

Projets transnationaux de rencontre créatives, mini-échanges, visites de découvertes…

Ces projets d’échanges entre minimum 2 groupes de jeunes visent à favoriser, dans une dimension internationale (un groupe de Fédération Wallonie-Bruxelles et un groupe d’un autre pays minimum), les activités créatives ou de découverte autour du thème de l’appel (mini-échanges de jeunes, visites d’un groupe à l’étranger ou accueil d’un groupe en Fédération Wallonie-Bruxelles, visites d’étude, séminaires créatifs, production de matériel ou création d’outil, lancement d’une campagne commune…).

Ils doivent avoir lieu entre le 1er avril et le 31 octobre 2016.

Ces projets visent à susciter l’échange, la réflexion et la créativité des jeunes ou des travailleurs sociaux ou de jeunesse sur les thèmes mentionnés plus haut et à comparer des situations ou des pratiques.

Ces rencontres devront déboucher sur des activités de suivi (campagne, autre projet dans le cadre d’autres programmes de subvention, notamment le programme européen Erasmus +/Jeunesse en Action…)

Financement : 5.500 € maximum, avec un apport propre obligatoire de 10% (si vous demandez 3.000€, vous devez apporter 300). Attention : les coûts salariaux ne sont pas éligibles. Au niveau du coût de certains achats, ils ne seront éligibles que sur base d’une justification et d’une acceptation par le BIJ.

Critères de sélection

Un jury sélectionnera les dossiers en analysant :

  • la pertinence du projet en lien avec les objectifs et thèmes définis dans le présent appel à projets
  • le lien avec le véritable travail de terrain
  • le respect des critères et du type d’activité définis
  • la valeur ajoutée par rapport à l’éducation aux Droits de l’Homme, en particulier dans le domaine des Droits Sociaux et de la lutte contre l’exclusion
  • les retombées escomptées et l’impact au niveau de la communauté locale et du public cible, et le suivi éventuel des rencontres
  • l’originalité et la créativité des supports et des méthodes employés

Les projets qui ne peuvent être financés

Seuls seront financés les projets spécifiques et non commerciaux répondant aux objectifs du présent appel et qui se déroulent dans une période déterminée et non une activité habituelle de l’association ou du groupe de jeunes.

Comment procéder

  • Faites parvenir votre projet sur ce formulaire Droits de l’Homme 2016 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (+ copie papier au BIJ, 18 rue du commerce 1000 Bruxelles) avant le 15 février 2016.
  • Le rapport final devra parvenir au BIJ le 30 novembre 2015 au plus tard. Ce rapport est un rapport narratif de quelques pages, illustré de photos ou vidéos, et avec une explication de ce que la subvention a couvert.

Des questions

N’hésitez pas à contacter Thierry Dufour (02 548 38 81 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), chargé du suivi de cet appel.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !