Vous avez le projet de partir à l’étranger pour y apprendre tout simplement une langue via vos propres moyens, sans aides matérielles ou réductions particulières (voir aussi la page via une bourse).

Ce type de projet n'étant pas bon marché, plus longtemps vous restez sur place, plus avantageux sera votre séjour. Et en fonction de la période ou de la destination choisie, le coût global variera également.

Partir via un organisme

Si vous pouvez vous le permettre financièrement, sachez que de nombreux organismes de séjours linguistiques, avec différentes formules, vous aident à réaliser votre projet en résidant à l’étranger.

Voici une liste d’organismes basés en Belgique côté francophone :

AFS Programmes interculturels : www.afsbelgique.be
Berlitz school : www.berlitz.be
Call international : www.callinter.com
EF Education First : www.ef.be
ESL Séjours linguistiques : www.esl.be
Information planet : www.informationplanet.be
International Language Associates : www.ila-alsteens.be
Languages and Travel L&T : www.langtra.be
Langues Vivantes : www.languesvivantes.com
Move & Study : https://move-and-study.com
Service Volontaire International : https://www.servicevolontaire.org
Study Experience : https://studyexperience.be
WEP World Education Programme : www.wep.be
YFU Bruxelles-Wallonie : www.yfu-belgique.be

Et quelques-uns côté néerlandophone :

Depauw séjours linguistiques à l’étranger : www.depauwinternational.be
Depauw séjours linguistiques en Belgique : www.depauwbelgium.be
Roeland : www.roeland.be
Talencentrum - Kasteel van Velm : www.kasteelvanvelm.be

Visitez également les sites suivants : https://www.jeminforme.be/sejours-linguistiques ; https://langues.siep.be qui vous donne un aperçu rapide de l’offre étendue par pays, langue, public et organisme.

Quelles sont les formules pour partir ?

Cours de langues

Vous pouvez suivre des cours donnés par des professeurs qualifiés enseignant leur langue maternelle dans des écoles de langues accréditées par des organismes officiels.

Différents programmes de cours de langues sont proposés aux + de 16 ans durant l’année pour une durée d’1 à 52 semaines avec un minimum 10 leçons par semaine et en petits groupes : cours généraux, standards, intensifs, privés, combinés, spécifiques, sur mesure, business (cours généraux et orientés monde des affaires), langues + options culturelles ou sportives, pour groupes … Des excursions et activités extrascolaires y sont également organisées en parallèle à tous ces cours.

Séjours d'été

Des séjours d’été ou de vacances de courte durée ont lieu en plus pour les juniors (6-17 ans) et pour les familles (parents + enfants à partir de 3 ans avec ou sans cours)

Séjours en famille d'accueil

Des séjours en famille d’accueil sans cours (avec ou sans échange réciproque) d’1 à 24 semaines. A partir de 13 ans mais recommandé aux 14-18 ans. L’avantage est qu’aucun niveau de langue n’est exigé. Voici quelques organismes qui proposent ce genre de séjours.

Examens de langues

Votre niveau de compétences linguistiques peut être reconnu internationalement, ce qui est un plus à mettre dans votre CV et un atout pour votre vie professionnelle ou dans le cadre de vos études (A savoir : un nombre suffisant de points vous donne une dispense aux épreuves linguistiques pour rentrer dans une université étrangère). Ainsi suivre des cours préparatoires aux examens officiels de langues à l’étranger (disponible aussi en Belgique) vous permet de vous entraîner pleinement en vue de réussir le test.

Les cours d’examens de langues enseignés les plus courants sont pour :

L’anglais (KET, PET, FCE, CAE, CPE (= Cambridge), BULATS, BEC, IELTS, ICFE,  ILEC, TOEFL, TOEIC) ;
L’espagnol (DELE) ;
L’allemand (TELC, WIDAF, examens du Goethe Institut) ;
mais d’autres langues sont également possibles :
L’italien (AIL, CILS) ;
Le portugais (CELPE-Bras, CAPLE) ;
Le français (DELF, DALF, TEF) ;
Le néerlandais (CNAVT, NT2) ;
Le mandarin (HSK) ;
Le russe (TRKI, TEOU, TBOU) ;
Le japonais (JLPT)
etc.

Il faut avoir un niveau intermédiaire pour accéder à ces cours préparatoires, de même qu'avoir au minimum 16 ans.
Prix : à partir de 280€/2 semaines.  Séjour de 2 à 52 semaines, cependant 8 à 12 semaines de cours sont conseillées pour un meilleur apprentissage.

Pour en savoir plus, consultez l’un des organismes de cette formule de séjours : https://www.esl.be/fr/programmes/preparation-examens/certificats-de-langue
Plus d’info également sur le site : https://langues.siep.be/tests-niveaux
Et si vous souhaitez évaluer votre niveau de langues en anglais, allemand, italien, espagnol, français, chinois mandarin, arabe ou russe : faites-un test ici : https://www.esl.be/fr/sejours-linguistiques/test-langue-en-ligne.htm

Cours privés chez le professeur

Les cours privés chez le professeur, c’est de l’immersion totale si vous désirez en très peu de temps améliorer au maximum vos connaissances de la langue du pays, que ce n’est pas trop contraignant pour vous d’habiter chez votre professeur, de partager les activités quotidiennes et culturelles de sa famille. Ce type de séjour a l’avantage d’offrir toutes les destinations possibles.

Disponible à partir de 7 ans (langues limitées) et au-delà de 16 ans (toutes les langues). Il existe des variantes avec des cours de préparation aux examens officiels ou activités.
Prix : à partir de 880€/1 semaine. Séjour d’1 à 8 semaines ou +

Vous pouvez choisir la période pendant laquelle vous voulez partir.
Pour en savoir davantage, visitez le site de l’un des organisateurs de cette formule de séjours : http://www.cours-chez-le-professeur.com

Pour les plus aventuriers, vous avez l’opportunité aussi de réaliser ces types de séjour en filière libre, sans intermédiaires et frais demandés. Vous contactez vous-même les écoles sur place et les lieux d’accueil mais gare aux surprises !

D’autres formules d’apprentissage à l’étranger via vos propres moyens permettent d’améliorer votre niveau de langue : faire un échange de jeunes, un chantier international, du volontariat, un stage (linguistique) en entreprise, un travail au pair, poursuivre des études ou recommencer un cursus à l’étranger (hors communauté française)…

MAJ 2024

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !

Que vous soyez enfant, adolescent ou adulte, il est possible très tôt d’apprendre une langue à l’étranger. Cependant, toutes les formules ne sont pas accessibles à tout le monde.

Une immersion permet d’améliorer plus rapidement vos compétences linguistiques, de vivre une expérience humaine inoubliable, de faire des découvertes (inter)culturelles, d’acquérir une grande autonomie, d’élargir vos horizons et d'embellir votre CV.

Vous pouvez partir aux quatre coins du monde, les destinations varient en fonction de la langue que vous désirez approfondir et vos affinités pour la culture d’un pays.

Si vous ne voulez pas trop vous éloigner de votre cocon familial/cercle d’amis, préférez les pays frontaliers ou une autre région belge.

Combien cela coûte ?

Partir pour approfondir une langue a toutefois un coût élevé, il existe heureusement plusieurs bourses dont vous pourriez bénéficier sous certaines conditions. Il est aussi possible de partir via vos propres moyens par l’intermédiaire d’un organisme.

Le budget à prévoir pour le séjour dépend entre autres de la destination, de la durée mais aussi des cours donnés dans le pays ou des activités organisées sur place. Notez qu’un séjour de plus longue durée (trimestre, semestre, année) est toujours plus avantageux d’un point de vue économique qu’un de courte durée (une à plusieurs semaines).

Le coût varie également selon le type de logement choisi : la formule chez l’habitant/famille d’accueil est toujours la plus avantageuse et permet de bénéficier des coutumes locales, de partager avec les jeunes de la famille. Celle-ci favorise l’immersion linguistique et culturelle. Il existe des alternatives un peu plus onéreuses telles que la chambre d’hôte, la résidence d’étudiants, l'appartement partagé, l'appartement individuel, l'hôtel ou le logement partiel.

Retenez également qu’un séjour en immersion de quatre semaines revient à une année complète d’apprentissage à raison de quatre heures par semaine dans l’enseignement en Belgique.

Si vous partez via un organisme, comparez avant tout les prix. Ils varient fortement selon l’école de langues où sont donnés les cours. Et s’il s’agit d’une université prestigieuse, le séjour sera plus cher.

Comment l’organiser ?

Votre séjour peut être organisé soit par un opérateur reconnu (ASBL/organisations de jeunesse, organismes privés) dont les conseillers vous aident dans le choix du programme le plus adapté et assurent le suivi durant tout votre séjour, soit par vous-même en filière libre si vous êtes débrouillards.

Essayez toutefois de vous inscrire le plus tôt possible pour garantir votre place avec les meilleurs tarifs de vol et partir aux dates espérées, ainsi que d’être à temps dans vos démarches administratives !

Quel type de séjours ?

L’offre de séjours linguistiques est très étendue.

Vous avez le choix entre des programmes de cours de langues durant l’année tels que des cours généraux, standards, intensifs, privés, spécifiques, sur mesure, business, pour groupes, combi  2 langues, cours de langues +  options,  cours préparatoires aux examens officiels de langues, cours privés chez le professeur ou encore des séjours d’été ou de vacances de courte durée pour un public plus large.

Apprendre une langue à l’étranger ne se limite pas à suivre des cours. Vous pouvez aussi travailler au pair, recommencer ou poursuivre des études à l’étranger, faire un chantier international, du volontariat, un  stage (linguistique) en entreprise,  un échange de jeunes ou encore effectuer une formule combinée de l’un de ces programmes avec des cours de langues …

MAJ 2024

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !

Vous avez le projet de partir à l’étranger pour y apprendre une langue ? Des programmes permettent de bénéficier d’une bourse pour réaliser cet objectif.

Il est aussi possible de partir par vos propres moyens via un organisme.

Bel’J - Volontariat


 Bel'J a été mis en place par les Ministres de la jeunesse des 3 Communautés belges pour permettre aux jeunes de découvrir leurs cultures respectives et d'améliorer leurs compétences linguistiques. Le volontariat Bel'J, géré par le Bureau International Jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles, permet à des jeunes de découvrir une autre Communauté en se mettant au service d'une organisation en communauté flamande ou germanophone.

Pour qui ? 

Des jeunes de 16 à 30 ans francophones, résidant depuis minimum 2 ans en Wallonie ou à Bruxelles. 

Avec quel soutien ? 

L'aide financière est une bourse forfaitaire de 40 euros par jour (avec un maximum de 1.600 €). 

Comment participer ? 

Le jeune doit trouver une association prête à l'accueillir en Communauté flamande ou germanophone, pour une durée de minimum 2 semaines à maximum 3 mois. Il y a également une possibilité d'étaler son volontariat sur 6 mois. Une fois l'association trouvée, vous devrez organiser pratiquement votre séjour. Le BIJ offre un accompagnement dans la recherche de l'association et une aide dans les démarches administratives. 

Pour participer au programme Bel'J, les organisations d'accueil doivent être accréditées par les organismes qui gèrent le programme Bel'J dans leur communauté respective. Vous trouverez via ce lien, le listing des associations accréditées. 

Important: Si vous trouvez une association (qui n'a pas encore été accréditée), contactez le chargé de projet Bel'J qui vous expliquera la marche à suivre. 

En savoir plus : https://www.lebij.be/programmes/belj/volontariat-belj/

Tremplin Langues 


 Le programme Tremplin Langues, géré par le Bureau International Jeunesse permet aux jeunes d'améliorer ou d'apprendre une autre langue en effectuant un volontariat dans une association à l'étranger. 

Pour qui ? 

Ce programme s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, francophones résidant en Wallonie ou à Bruxelles depuis au moins 2 ans, qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques en se mettant au service d’une association située à l’étranger. 

Avec quel soutien ? 

L’aide accordée par le BIJ couvre les frais de transports internationaux (maximum 1.000 €) et une bourse de 250 € par semaine pour une période pouvant aller de 3 à 12 semaines maximum. 

Comment participer ? 

Le jeune doit trouver lui-même son association d’accueil et organiser pratiquement son séjour sur place. Un centre de documentation est mis à disposition pour leur recherche d’organisation d’accueil ainsi que différents liens utiles.

En savoir plus : https://www.lebij.be/programmes/tremplins-jeunes/tremplin-langues/.  

Corps Européen de Solidarité


 Le Corps Européen de Solidarité est un programme de l’Union Européenne qui offre la possibilité aux jeunes de s'engager sur une activité de solidarité en Belgique, en Europe et même au-delà. 

Pour qui ?

Vous avez entre 18 et 30 ans, francophone résidant en Wallonie ou à Bruxelles, et vous avez envie de vous dépasser et de vous consacrer aux autres ? 

Trois possibilités s’offrent à vous:

  • Projets de volontariat individuels :  de 2 semaines à 12 mois
  • Projets de volontariat collectifs :  de 2 semaines à 2 mois
  • Projets de solidarité: vous permet de monter, en groupe d'au moins 5 jeunes, un projet de solidarité en Belgique, dans votre ville, votre région ou votre quartier. 

Avec quel soutien ?

  • Projets de volontariat: les frais de transports (aller/retour vers le projet et les déplacements sur place), les cours de langues en ligne, la nourriture, le logement, l'argent de poche et l'assurance santé sont pris en charge. 
  • Projets de solidarité : 500 euros par mois pour couvrir les coûts de gestion et de mise en œuvre du projet. Si besoin, le CES peut également prendre en charge les coûts liés à l'engagement d'un coach pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. 

 Important: D’autres frais connexes peuvent être couverts par le programme pour permettre à des jeunes du groupe qui ont moins d’opportunités de participer au même titre que les autres. 

Rendez-vous sur le site du BIJ où toutes les étapes sont expliquées aux jeunes : https://www.lebij.be/programmes/corps-europeen-de-solidarite/

Bourses du FOREM


Immersion en école de langues à l'étranger ou en Flandre

Le Forem octroie des bourses aux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans résidant en Wallonie francophone et avec un niveau linguistique de min. A2 (3 semaines) ou B1 (2 semaines) pour qu’ils puissent participer à une immersion linguistique dans une école de langues accréditée en Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Irlande, à Malte ou en région flamande.
Des bourses de 1500€ à 2200€ sont octroyées pour 2 à 3 semaines (20h de cours/semaine)

Une autre condition est qu’il faut avoir un diplôme d'études supérieures, du secondaire technique ou professionnel qualifiant ou avoir suivi une formation qualifiante d’un service public wallon ou d’un opérateur de formation reconnu par la Région wallonne.

En savoir plus : https://www.leforem.be/particuliers/immersion-langues-ecole-etranger-flandre.html

Séjours linguistiques pour diplômés de l’enseignement secondaire supérieur ou étudiants du supérieur en apprentissage

Dans le cadre du Plan de Relance du Forem, ce dernier propose aux diplômés de l’enseignement secondaire ou du supérieur résidant en Wallonie francophone une bourse pour perfectionner leur néerlandais, allemand ou anglais. Le candidat doit posséder le niveau linguistique A1 dans la langue du pays du séjour ou A2+ pour le séjour unilingue en anglais. Le séjour unilingue ou multilingue est d’un semestre ou d’une année en immersion dans une école située en Flandre ou à l’étranger. Les inscriptions se font du 15 janvier au 15 mars de l'année de la certification pour un départ au premier ou second semestre de l'année scolaire suivante.

Pays disponibles : Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Irlande, Malte, USA continental, Canada (hors Québec), Pays-Bas et Belgique (Flandre, Communauté germanophone). Priorité aux destinations européennes.
Pour l’organisation de son séjour (école, logement, etc.), le jeune peut s’adresser à un organisme/opérateur agréé par le Forem ou en filière libre c'est-à-dire, le faire par ses propres moyens (établissement scolaire à soumettre à l’approbation du Forem avant le mois de mai, école de langues à choisir parmi celles accréditées par le Forem). Il est aussi possible de combiner un semestre organisé avec un organisme à un semestre organisé en filière libre.
https://www.leforem.be/particuliers/immersion-langues-ecole-secondaire-superieur.html

- Via les d’opérateurs belges agréés par le Forem

AFS Programmes interculturels : www.afsbelgique.be
ESL : www.esl.be
Information planet : www.informationplanet.be
Languages & Travel : https://langtra.be/
Langues Vivantes : www.languesvivantes.com
Move & Study : move-and-study.com
Service Volontaire International : https://www.servicevolontaire.org
Study Experience : https://studyexperience.be
WEP : www.wep.be
YFU : www.yfu-belgique.be

- Via la filière libre

Pour les plus aventuriers, vous avez l’opportunité de réaliser ces types de séjour en filière libre tout en bénéficiant des bourses du Plan de Relance. Il vous faudra contacter l’une des écoles accréditées ou soumettre à l’approbation un établissement scolaire au Forem.

Bourses des organisations de jeunesse


Certaines organisations de jeunesse se donnent pour priorité de soutenir les jeunes dès 15 ans n’ayant pas les moyens financiers pour l’apprentissage des langues.

Bourses AFS

Bourses d'études attribuées par AFS programmes interculturels de 3000€ ou couvrant 75% du montant total. Non cumulable avec d'autres bourses. La situation financière, le nombre d'enfant à charge et le critère de l'école (avec indice socio-économique inférieur à 16) sont pris en compte. Valable pour les séjours linguistiques de plus de 2 mois et les destinations non éligibles par le Plan de Relance du Forem.

Plus d'infos sur : http://www.afsbelgique.be/a-propos-afs/aides-financieres/

Bourses YFU

  • "Bourse spéciale de mobilité européenne" de 1000€ pour étudiants effectuant un séjour secondaire d’une année en Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie ou République Tchèque en 2024-2025.
  • Bourse sur fond propre "Rose-Marie Bronfort" couvrant partiellement le montant total pour des séjours d'un semestre à un an vers des destinations européennes hors Plan Langues de Relance. Elles s’adressent aux 15-21 ans. Dépôt de demande de bourse : 1er mars (départ au premier semestre ou programmes été) et 1er septembre (départ au seconde semestre).

Plus d'infos sur : https://echange.yfu-belgique.be/dcouvrez-nos-aides-financires

Bourses d’été ou d'hiver


Il existe également diverses bourses de courtes durées durant les vacances.

Bourses pour l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue étrangère Wallonie-Bruxelles International-WBI

Dans le cadre de la mise en œuvre d’accords de coopération intergouvernementaux, des bourses d’été ou d'hiver sont octroyées aux diplômés d'un établissement de l'enseignement supérieur universitaire ou non organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles OU aux étudiants ayant accompli avec succès au moins deux années dans un établissement supérieur et désirer suivre des cours de langues à l‘étranger pendant les vacances d‘été. Limite d‘âge : 30 ans (sauf spécification particulière).

Pays concernés : Bulgarie, Estonie, Grèce, Hongrie, Israël, Lettonie, Lituanie, Maroc, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Tunisie et Turquie.

En savoir plus : http://www.wbi.be/fr/services/service/apprendre-ou-se-perfectionner-langue-etrangere-wbi#.W-WqQ-SWyUk

Bourses de l’United World Colleges Belgium

Pour des cours de 2 à 3 semaines destinés aux étudiants de 16 à 19 ans (n'ayant pas été sélectionnés au programme scolaire).

Disponible dans l’un des 18 collèges du monde entier. Pays concernés : Allemagne, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Canada, Chine, Costa Rica, Eswatini (ex-Swaziland), États-Unis, Hong Kong, Inde, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Singapour, Royaume-Uni (Pays de Galles), Tanzanie, Thaïlande.

En savoir plus : www.uwc.be

Bourses linguistiques de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

Pour des séjours linguistiques à l’étranger en anglais, allemand, espagnol ou italien ou en Belgique (néerlandais) de minimum 3 semaines conseillé, des bourses "égales à la moitié du coût total du séjour avec un maximum 500€ octroyées aux étudiants du campus Saint-Louis Bruxelles.

En savoir plus : https://uclouvain.be/fr/sites/saint-louis-bruxelles/sejour-de-courte-duree.html

Autres bourses pour apprendre le mandarin dans une université

Octroi de 5 à 20 bourses Huayu de 25000NTD (+-736€/mois) pour un séjour de 3, 6 ou 9 mois entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025 (ou 2 mois pendant juin-juillet ou juillet-août 2024) à Taïwan

En savoir plus : https://www.taiwanembassy.org/be_en/post/14954.html

D’autres formules d’apprentissage à l’aide d’une bourse permettent d’améliorer votre niveau de langue : faire un échange de jeunes, du volontariat, un stage (linguistique) en entreprise, poursuivre des études ou recommencer un cursus à l’étranger (hors communauté française).

MAJ 2023

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !