Le « Guide des bonnes pratiques en matière de reconnaissance académique des crédits acquis en mobilité » de l’AEF et l’ARES a été mis à jour.
En 2016, au vu de l’évolution du contexte de l’enseignement supérieur, la nécessité d’une nouvelle mise à jour s’est imposée et ce afin de tenir compte des nouveautés liées :

  • au niveau européen, au lancement, en 2014, du programme Erasmus+ et à la publication, en 2015, d’une nouvelle version du Guide d’utilisation ECTS,
  • au niveau francophone, à la mise en œuvre de la réforme du paysage de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B).

Ce guide ambitionne de répondre aux questions posées par les différents acteurs de terrain (coordinateurs des relations internationales, responsables facultaires/de catégorie/ de département, enseignants,…).
Les réponses formulées dans ce guide visent à rendre la mobilité plus simple, plus transparente et à faciliter le transfert ainsi que la reconnaissance des crédits et des acquis d’apprentissage correspondants, tout en garantissant une mise en œuvre de qualité pour l’ensemble des parties impliquées, les établissements et bien entendu les étudiants.
Les principes repris dans ce guide s’appliquent à tout type de mobilité : intra- et intercommunautaire, au sein et au-delà de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
(source : « Guide des bonnes pratiques en matière de reconnaissance académique des crédits acquis en mobilité »)